Le Parlement vote une résolution au soutien d’Asia Bibi !

C’est à une très large majorité que le Parlement européen a adopté cet après-midi la résolution que j’ai initiée avec Michèle Alliot-Marie au soutien d’Asia Bibi.

 

Cette résolution dénonce les lois sur le blasphème au Pakistan, en rappelant de nombreuses situations au Pakistan où des femmes, des hommes sont morts simplement parce qu’ils étaient Chrétiens ou parce qu’ils défendaient la liberté de religion des Chrétiens.

 

Asia Bibi est devenue, malgré elle, un symbole des plus de 150 millions de Chrétiens qui seraient actuellement persécutés dans le monde.

 

Notre responsabilité au Parlement européen et plus globalement dans les institutions européennes est de défendre la liberté religieuse, quelle que soit la religion.

 

Mais nous avons un rôle particulier dans la défense des Chrétiens persécutés. Le Pape François nous l’a d’ailleurs très justement rappelé mardi dernier. Notre Histoire commune, notre identité profonde, prennent, au moins en partie, leurs racines dans le Christianisme.

 

J’ai insisté sur ce point ce matin lors d’un débat dans l’hémicycle de Strasbourg. Je regrette vivement l’attitude de la Commission européenne, qui ne semble pas mesurer l’urgence que nous avons à nous engager pour Asia Bibi et tous les Chrétiens qui meurent hélas parfois dans « le silence honteux et complice de beaucoup » comme l’a si justement dit le Pape François.

 

Face à la barbarie subie par Asia Bibi, subie par de nombreux Chrétiens au Pakistan et ailleurs dans le monde, je resterai fermement mobilisée pour les défendre.