Les nouvelles règles dépendent du fonctionnement des nouveaux scanners CT pour bagages
L’aéroport de Londres Heathrow aurait levé ses limitations sur les contenants de liquides dans les bagages à main, mais quelles sont les règles pour les aéroports en France ?
La semaine dernière, Heathrow est devenu le dernier aéroport à autoriser les passagers à laisser les liquides dans des contenants dont le total ne dépasse pas deux litres dans les bagages à main lors du passage au contrôle, après que ses nouveaux scanners CT soient entrés en service.
Auparavant, les passagers devaient limiter les liquides à des contenants de 100 ml ou moins, et les placer dans un petit sac en plastique, qu’ils devaient sortir de leurs bagages lors du passage au contrôle. Cette règle a été introduite il y a environ 20 ans dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et se retrouve aujourd’hui dans la plupart des aéroports du monde.
Après plusieurs essais avec les nouveaux scanners, Heathrow a rejoint d’autres aéroports du Royaume‑Uni (dont Gatwick, Édimbourg et Birmingham) pour mettre à jour ses règles concernant les liquides. Dans un communiqué, l’aéroport a indiqué que les nouveaux scanners offrent de meilleures images des sacs cabine et apportent une « efficacité nettement accrue tout en maintenant des normes élevées de sécurité et de sûreté ».
La France a-t-elle suivi le pas ? La réponse courte est non. Pas encore.
Liquides dans les règles des bagages en France
Au moment de la rédaction en janvier 2026, les règles en France restent inchangées. Comme indiqué sur le site gouvernemental Service Public, elles sont :
-
Dans les bagages à main, les contenants contenant des liquides (y compris les gels, les pâtes et les aérosols) doivent avoir une capacité maximale de 100 ml chacun.
-
Ils doivent être placés dans un sac plastique transparent refermable d’une capacité maximale d’un litre (environ 20 x 20 cm).
-
Un seul sac de liquides est autorisé par passager, même si votre compagnie aérienne autorise le transport de plus d’un bagage en cabine.
-
Les liquides achetés en boutique duty-free après le contrôle de sécurité (par exemple des bouteilles de vin) doivent être placés dans un sac scellé avec le reçu visible, avant de pouvoir les emporter à bord.
Il existe des exceptions ; par exemple le lait maternel dans des biberons, ou les médicaments sur ordonnance. Pour les faire passer, vous devez apporter une preuve de votre besoin, comme le fait de voyager avec le bébé, ou présenter une ordonnance médicale.
Différents aéroports peuvent avoir des exigences différentes ; par exemple, certains agents de sécurité vous demandent de retirer votre sac de liquides et de le placer dans un bac plastique séparé, d’autres non.
Bien sûr, il est toujours conseillé de suivre les instructions du personnel de sécurité de l’aéroport lorsque celles-ci vous sont données, même si elles ne correspondent pas à ce que vous avez l’habitude de voir ou vécu auparavant.
Les règles vont-elles changer prochainement en France ?
L’Union européenne a vacillé quant à la modification de la règle des 100 ml. Elle a annoncé une réversion à l’échelle de l’Union de la règle des 100 ml en juillet 2024, après que certains aéroports avaient déjà déployé le nouveau système. Cela était dû à un « problème technique temporaire » avec les nouveaux scanners, a-t-elle indiqué.
Cependant, la France devrait suivre l’exemple d’Heathrow en ce qui concerne les liquides au cours des deux prochaines années.
Certains aéroports du pays ont déjà installé les nouveaux scanners. Cela concerne Paris-Orly et Roissy-Charles de Gaulle, qui disposent actuellement d’environ 10 de ces nouveaux appareils. En 2023, Orly a testé le nouveau système pendant un certain temps, et les deux aéroports ont commencé à modifier la règle en 2024 avant le retour en arrière de l’UE.
Cependant, actuellement les aéroports n’ont pas suffisamment de scanners pour couvrir complètement les opérations de sécurité.
Le fournisseur, Smiths Detection, a déclaré qu’il visait à les équiper d’un nombre suffisant de scanners dans deux ans, l’opération se faisant progressivement afin d’éviter des perturbations inutiles pour les voyageurs.
« Les opérations se poursuivront, les passagers continueront de passer [alors que nous déployons les scanners] », a déclaré Guillaume Humbert de Smiths Detection à FranceInfo. « Nous ne pouvons pas fermer tout un terminal, et nous ne pouvons pas déployer les scanners du jour au lendemain. »
Alors que l’UE a assoupli sa révision de la modification de la règle, les aéroports européens introduisent progressivement ce nouveau type de scanner – notamment en Allemagne, en Irlande, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas et en Suède, selon la branche européenne de l’Airports Council International (ACI).
Cependant, les voyageurs devront probablement continuer à se conformer à des règles contradictoires pendant encore quelque temps, car l’ancien système est progressivement abandonné. On s’attend à ce que le changement soit en vigueur dans la plupart des aéroports de l’UE d’ici cinq ans.
