L’urgence d’une feuille de route européenne pour le gaz

30 mai 2013

L'avenir de l'énergie en Europe est un débat incontournable. La semaine dernière, le Conseil européen, l'appel des énergéticiens à davantage de stabilité dans la politique énergétique européenne ou encore les travaux de la commission de la sécurité énergétique de l'Assemblée parlementaire Euronest l'ont bien montré.

 

Le gaz, notamment, doit occuper une place centrale dans le bouquet énergétique européen et dans les choix que nous faisons pour l'avenir. J'ai eu l'occasion de le souligner à plusieurs reprises déjà: le gaz est une source d'énergie sûre et stable, particulièrement appropriée pour pallier à l'intermittence des énergies renouvelables.

 

La semaine dernière, j'ai appelé les dirigeants européens à prendre enfin une position forte pour la mise en place d'une véritable Europe de l'énergie. Depuis le traité de Lisbonne, nous en avons les moyens, et pourtant nous n'avançons pas !

 

Aujourd'hui c'est d'une volonté politique forte dont l'Europe a besoin: il nous faut un programme de travail et un cadre réglementaire clairs, avec des perspectives de long terme. N'attendons plus pour commencer la préparation d'une feuille de route pour le gaz et les infrastructures gazières, en collaboration avec les entreprises concernées !

 

Ces lignes directrices sont indispensables pour rétablir la confiance des investisseurs et financer les infrastructures énergétiques de demain. C'est un enjeu de taille pour la compétitivité de l'industrie européenne, la création d'emplois et la stabilité des prix pour les consommateurs.

Publié par Rachida Dati dans Billets d’humeur