Réalisation du marché intérieur de l’énergie: mettre les consommateurs au cœur du processus
Je me félicite de l'adoption, hier en commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie, du rapport de Jerzy Buzek sur le marché intérieur de l'énergie, qui contient un ensemble d'amendements que j'ai déposés en vue de garantir des prix de l'énergie justes et transparents pour les consommateurs.
Ce rapport indique aux Etats membres un certain nombre de priorités pour achever le marché intérieur de l'énergie d'ici fin 2014. Il vise à répondre aux préoccupations des Européens comme la facture énergétique ou la sécurité d'approvisionnement.
J'ai notamment demandé que les consommateurs aient à leur disposition toutes les informations nécessaires sur les prix de l'énergie, de façon à choisir la meilleure offre et j'ai invité la Commission européenne à mieux les informer sur ses relations avec les fournisseurs étrangers d'énergie et sur leurs conséquences en matière de prix.
Un marché intérieur de l'énergie fonctionnel doit permettre d'adapter rapidement l'approvisionnement aux variations du marché, c'est pourquoi j'ai insisté sur la nécessité de mettre en place un ensemble d'infrastructures clefs mieux connectées.
Cette action en faveur des consommateurs est d'autant plus urgente que les prix de l'énergie poursuivent leur augmentation, comme le montrent les chiffres publiés par Eurostat à la fin du mois dernier. Pour les familles européennes, les prix du gaz ont ainsi bondi de 10,3% en moyenne dans l'UE entre le deuxième semestre 2011et le deuxième semestre 2012, et ceux de l'électricité de 6,6% sur la même période.
Nous devons prendre nos responsabilités pour inverser cette tendance. C'est pourquoi je resterai mobilisée au Parlement sur cette question et sur d'autres dossiers en cours de négociation comme le mécanisme pour l'interconnexion en Europe qui nous permettra d'augmenter nos capacités de production et de les gérer plus efficacement.