COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE RACHIDA DATI
Vendredi 19 février 2016
Depuis quelques années, l’Union Européenne est confrontée à des crises graves sans précédent: financière, politique, budgétaire, sécuritaire, migratoire.
À chaque crise, l’Europe est au bord de l’explosion et des solutions sont trouvées in extrémis sans s’interroger sur les attentes réelles des citoyens européens et sans anticipation. L’Union européenne, sa gouvernance et ses missions sont à bout de souffle et ne correspondent plus à la réalité de l’Europe actuelle.
L’Europe doit être une protection et une ambition pour chaque citoyen européen. La crise migratoire a révélé l’absence de leadership européen, le référendum anglais a révélé la faiblesse de la puissance européenne, la tragédie syrienne a révélé l’absence de stratégie diplomatique.
Ce soir encore, 27 chefs d’État et de gouvernement européens sont mobilisés pour dissuader la Grande Bretagne de sortir de l’Union européenne alors que les Européens de Calais à Lesbos, de Malmö à Lampedusa, sont confrontés à la pression migratoire, à la peur, à l’insécurité et à tant d’autres difficultés.
Ces citoyens européens réclament une mobilisation de leurs gouvernants pour entendre leurs exaspérations et leurs apporter des réponses concrètes. Le malaise est plus profond.
Les Européens ne veulent plus d’une Europe passoire, d’une Europe du déclin économique, d’une Europe sans défense contre le terrorisme.
Le référendum anglais, la crise migratoire, la menace terroriste doivent être des électrochocs pour que l’Union Européenne soit incarnée par un leadership, avec des frontières extérieures contrôlées, une libre-circulation régulée, une politique migratoire maîtrisée, une autorité diplomatique incontestée sur la scène internationale et des compétences recentrées.
Sans anticipation du futur, si les dirigeants européens ne réagissent pas, les Européens n’accepteront plus d’être méprisés et que leurs votes de défiance successifs ne soient pas reconnus. Les « populistes » n’auront qu’à ramasser leurs suffrages.
