Déclarations consternantes du Médiateur européen sur l’agence Frontex

14 novembre 2013

Les déclarations du Médiateur européen, Emily O'Reilly, qui demande à l'agence Frontex de traiter directement les plaintes des immigrants clandestins pour violation des droits de l'Homme, sont consternantes.

 

Je rappelle à Madame O'Reilly que le Parlement européen l'a élue pour s'occuper en priorité des difficultés des citoyens européens et de ceux qui vivent légalement sur notre territoire !

 

Madame O'Reilly suggère d'alourdir la charge de travail de l'agence Frontex en lui demandant de traiter les plaintes pour violation des droits de l'Homme des immigrants illégaux ! C'est irresponsable !

 

L'agence Frontex est aujourd'hui déjà dépassée face à des frontières encore trop poreuses. La protection des droits de l'Homme doit, dans ce contexte, rester de la responsabilité de chaque État.

 

Si l'Europe doit renforcer les moyens de Frontex et ses actions aux frontières, c'est pour empêcher ceux qui le veulent d'entrer illégalement sur le territoire de l'UE, et pour lutter contre les filières criminelles de passeurs qui prospèrent en profitant du désespoir des migrants et de nos failles !

 

Au Parlement européen, nous avons voté une augmentation des moyens de Frontex, et nous l'avons doublé du système Eurosur pour améliorer la coordination entre les États membres.

 

Même si tout cela ne suffira pas car, malgré une réforme récente, le système Schengen doit être remis à plat. Alors alourdir la mission de Frontex conduira à un double échec, tant en ce qui concerne la lutte contre l'immigration clandestine que sur la protection des droits de l'Homme !

 

Avec de telles déclarations, le Médiateur européen contribue à donner un signal désastreux qui créera un appel d'air à l'immigration clandestine.

 

Ces déclarations sont contre l'intérêt des peuples qui demandent plus de protection et qu'on mette fin à l'Europe-passoire. Elles desservent l'Europe en accentuant la déconnection entre les peuples et les eurocrates, ce qui ne fait qu'encourager l'euroscepticisme et le vote pour les extrêmes.

Publié par Rachida Dati dans Accueil, Communiqués de presse