Nous voulons un accord gagnant-gagnant avec les Etats-Unis !
En décidant de protéger l'exception culturelle, le Parlement européen a envoyé un signal très clair sur ce qu'attendent les Européens des négociations pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.
Cet accord est une chance pour l'Europe. Ce sont 400 000 emplois qui pourraient être créés dans l'Union européenne. Et les retombées économiques de cet accord seraient telles que cela pourrait signifier en moyenne 545 euros de revenu en plus par an pour chaque famille en Europe.
Mais cet accord ne doit pas être conclu à n'importe quel prix !
Au Parlement européen, je resterai mobilisée pour protéger ce qui compte pour les Européens. La diversité culturelle mais aussi la qualité de l'agriculture et des produits agricoles européens. Je m'étais engagée en ce sens dans le cadre des négociations sur le texte voté aujourd'hui.
J'avais également demandé que l'Europe et les Etats-Unis engagent un dialogue constructif dans le domaine de l'énergie. Le flop du Conseil européen hier nous en a rappelé l'importance.
Nos exigences, désormais, elles sont claires : elles sont la condition pour que cet accord bénéficie à tous les Européens. Nous ne reculerons pas.