PNR : Un vote nécessaire mais pas suffisamment ambitieux

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a adopté aujourd’hui un rapport sur la directive instaurant un PNR européen.

 

« Plus de deux ans après le rejet d’un premier texte, l’adoption de ce rapport aujourd’hui était déterminante. Les multiples attentats et les menaces qui pèsent sur les pays européens appellent à un renforcement des outils pour garantir la sécurité des Européens » a réagi Rachida Dati, députée européenne LR-PPE.

 

Le PNR européen vise à collecter certaines données des passagers aériens pour mieux détecter et surveiller les déplacements de personnes suspectes.

 

« S’il n’en tenait qu’au Groupe PPE, le PNR européen serait déjà en place ! Nous n’avons jamais dévié de notre ligne politique : nous voulons un PNR fort et pleinement efficace et nous le voulons le plus rapidement possible » a rappelé l’ancien Ministre français de la Justice.

 

« Les partis de gauche, par idéologie, ont toujours fait obstruction à la mise en place du PNR européen, persistant encore aujourd’hui dans cette obstruction. Les socialistes veulent que ce PNR soit limité à des vols ciblés, ce qui est une erreur ! Et je regrette d’ailleurs que, cédant à la pression des partis de gauche, nous ayons renoncé à inclure les vols intra-européens dans le PNR européen » a déploré Rachida Dati.

 

« J’ai d’ailleurs remarqué le gouffre qui existe entre les positions responsables du Ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, et celles irresponsables défendues par les socialistes français au Parlement européen » a souligné la députée européenne.

 

« Le texte aurait pu être plus ambitieux, si les partis de gauche ne s’était pas entêtés à opposer sécurité et respect des droits fondamentaux. Doit-on leur rappeler une nouvelle fois que la sécurité est la première des libertés? Oui, au PPE, nous sommes très attachés au respect de la vie privée des citoyens européens. Mais nous sommes tout aussi préoccupés par leur sécurité » a affirmé Rachida Dati.

 

« Il est urgent désormais de trouver un compromis fort avec le Conseil. Tout retard et toute hésitation profitent aux organisations terroristes ! »