Recommandations de Bruxelles: l’humiliation continue !

29 mai 2013

En un an, la France est passée de moteur de l'Europe à une mise sous tutelle de Bruxelles.

 

Les recommandations faites par la Commission européenne aujourd'hui mettent le gouvernement dos au mur ! Il doit engager d'urgence une politique de réformes structurelles, sans quoi la France deviendra l'homme malade de l'Europe.

 

Ce matin, l'OCDE a fait le même constat. Hier, c'était la Cour des comptes et la Banque de France.

 

Ce que Bruxelles recommande au gouvernement français n'est rien que du bon sens ! Jean-Marc Ayrault dit aujourd'hui, que ce n'est pas une "surprise".

 

Alors pourquoi avoir attendu un an? Pourquoi avoir attendu que Bruxelles lui impose ces réformes? Pourquoi avoir ainsi humilié la France?

 

La feuille de route fixée par Bruxelles est claire : le gouvernement doit conduire une politique ambitieuse de réduction des dépenses de l'Etat. Il doit réduire le coût du travail et réformer le système d'indemnisation du chômage. Il doit rétablir un environnement favorable aux entreprises, en particulier pour les PME, et les aider à innover et exporter. Il doit libéraliser certains secteurs économiques. Il doit enfin mener, avant la fin de l'année, une réforme du système de retraite pour le ramener à l'équilibre d'ici 2020.

 

Tout ce que nous demandons et ce que demandent les Français depuis un an !

 

L'arrogance du gouvernement et en particulier celle du Premier Ministre ont assez duré. Que Jean-Marc Ayrault fasse preuve d'un peu d'humilité : il porte aujourd'hui la responsabilité de la faillite imminente de la France. Que le gouvernement se mette au travail et vite, avant qu'il ne soit trop tard !

Publié par Rachida Dati dans Communiqués de presse