Réduire les lourdeurs administratives pour les PME : une priorité pour la croissance !
J'ai pris connaissance avec satisfaction des résultats de la consultation menée par la Commission européenne auprès des petites et moyennes entreprises (PME) pour identifier les règles européennes qui leur posent le plus de difficultés dans leurs activités.
Les PME, ce sont 99% de nos entreprises en Europe, le poumon de notre économie, et le garant de notre compétitivité future. Elles créent plus de 8 emplois sur 10.
Pourtant, encore trop souvent, elles se heurtent à des obstacles administratifs, des lenteurs et des règles qui les freinent. L'argent et le temps perdus pour surmonter ces obstacles seraient mieux utilisés pour créer de l'emploi et des investissements.
J'avais moi-même interpellé la Commission sur ce sujet en octobre dernier, lorsqu'elle avait lancé cette consultation. Récemment encore, je me suis investie pour garantir que les PME puissent accéder aux financements dont elles ont besoin.
La législation européenne doit être un tremplin pour notre croissance, pas une charge. Et cela s'applique à tous les domaines : la réglementation sociale, environnementale, fiscale...Je suis d'ailleurs fortement mobilisée pour éviter que la formulation et le contenu des textes adoptés au Parlement européen pèsent sur nos PME.
Protéger nos emplois, cela passe aussi par une législation adaptée à la réalité et à la diversité des entreprises.
Les intentions communiquées aujourd'hui par la Commission européenne ne doivent pas rester sans lendemain. La Commission a promis des mesures de suivi en juin 2013 : je serai très attentive à ce qu'elles soient à la fois ambitieuses et conformes aux besoins de nos PME.