Son histoire

    • 25 mars 1957: Signature du Traité de Rome par 6 Etats européens: la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et le Luxembourg. Création de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).Plusieurs institutions européennes sont créées dont l’Assemblée parlementaire commune, l’ancêtre du Parlement européen actuel, qui exerce un rôle consultatif.
    • 19 Mars 1958 : Robert SCHUMAN préside la première session constitutive de l’Assemblée parlementaire européenne commune. A cette époque, les députés sont encore délégués par les parlements nationaux.
      Il faudra attendre 1979 pour que les députés soient directement élus par les citoyens.
    • 30 mars 1962 : L’Assemblée parlementaire européenne change de nom et s’appelle désormais « Parlement européen ».
    • 7 au 10 juin 1979 : Pour la première fois depuis le début de la construction européenne, les citoyens de tous les Etats membres élisent, au suffrage universel, leurs députés européens.
    • 17 juillet 1979 : La Française Simone VEIL devient la première femme Président du Parlement européen. Elle occupera cette fonction jusqu’en janvier 1982.
    • 1er juillet 1987 : L’Acte Unique européen entre en vigueur. Les compétences du Parlement européen sont étendues : son avis doit être sollicité et pris en compte avant l’adoption de certains accords, comme les accords d’élargissement. Son rôle dans la procédure législative est par ailleurs renforcé.
    • 1988 : Le prix Sakharov pour récompenser « la liberté de l’esprit » est créé. Les Eurodéputés décident d’attribuer ce prix à Nelson MANDELA, et à Anatoli MARCHENKO (à titre posthume).
    • 1er novembre 1993 : Le Traité de Maastricht entre officiellement en vigueur. Le Parlement européen se voit confier de nouvelles responsabilités, notamment par la mise en place de la procédure de codécision, ce qui lui permet d’être, dans de nombreux domaines, co-législateur avec le Conseil de l’UE (représentant des Etats).
    • 1er mai 1999 : Le Traité d’Amsterdam entre en vigueur et renforce une nouvelle fois les pouvoirs du Parlement européen en généralisant la procédure de codécision dans de nouveaux domaines comme l’emploi, l’environnement, la recherche et la santé.
    • 20 juillet 1999 : La Française Nicole FONTAINE est élue Président du Parlement européen. Elle occupera cette fonction jusqu’en janvier 2002.
    • 1er février 2003 : L’entrée en vigueur du Traité de Nice, signé deux ans auparavant, permet une nouvelle fois d’élargir les compétences du Parlement à de nouveaux domaines, comme l’asile et l’immigration. Les possibilités de recours du Parlement auprès de la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) sont également renforcées.
    • 4 au 7 juin 2009 : A l’issue des élections européennes, 736 députés sont élus par les citoyens de 27 pays. La Roumanie et la Bulgarie sont entrées dans l’Union européenne deux ans plus tôt, en 2007. Ces élections sont marquées, en France, par la victoire écrasante de la majorité présidentielle qui recueille près de 28% des suffrages exprimés.
      En Ile-de-France, la liste menée par Michel BARNIER et Rachida DATI obtient 29,6% des voix.
    • 1er décembre 2009 : L’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne permet d’améliorer le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne mais aussi une meilleure représentation des citoyens.
  • Les pouvoirs du Parlement européen augmentent considérablement. La procédure de codécision est étendue à de nombreux domaines concernant l’immigration, la sécurité énergétique, la justice et les affaires intérieures.
    Le Parlement européen voit ses compétences renforcées dans le cadre de l’adoption du budget de l’Union européenne. Il est consulté et son avis doit être suivi avant la conclusion d’accords internationaux négociés par l’Union européenne.
    Il exerce enfin une véritable influence sur la composition de la Commission européenne : il élit le Président et a un droit de veto sur la nomination des Commissaires européens.