Session du 5 au 8 octobre 2015
Pleins feux sur la question des réfugiés
Mardi, le Président du Conseil européen Donald Tusk et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont débattu sur la question des réfugiés. Le lendemain, François Hollande et Angela Merkel ont fait un discours commun, suivi d’un échange avec les parlementaires. Le couple franco-allemand et les eurodéputés ont plaidé pour une politique commune d’immigration et une approche européenne de l’asile. Plus qu’un message politique, la venue de François Hollande et d’Angela Merkel a une dimension symbolique : Helmut Kohl et François Mitterrand étaient intervenus au Parlement européen en 1989 peu après la chute du mur de Berlin.
Le scandale Volkswagen s’invite à Strasbourg
Les eurodéputés on débattu mardi du scandale Volkswagen en compagnie de la Commissaire européenne au marché intérieur Elżbieta Bieńkowska. Nous avons tous dénoncé ces pratiques scandaleuses, et avons appelé à de nouvelles règles en matière de tests d’émissions.
Tour d’horizon des autres temps forts dans l’hémicycle
Nous avons adopté mardi une résolution pour soutenir les indications géographiques pour les produits non-agricoles. Cette résolution soutient ainsi les économies locales et elle aide à préserver le savoir-faire traditionnel.
Ce même mardi, nous avons approuvé un texte pour parvenir à l’investissement réel de 35 milliards d’euros en Grèce. Nous devons aider la Grèce à relancer son économie, dans l’intérêt de toute l’Europe.
Enfin, nous avons débattu de la Syrie, et insisté sur la nécessité urgente pour l’Union européenne et la Turquie de coopérer. La Turquie est une puissance régionale incontournable pour combattre Daech notamment.
