Les échos de Strasbourg

Session du 23 au 26 novembre 2015

À la suite des attentats tragiques qui ont touchés Paris le 13 novembre, le Parlement européen s’est réuni à Strasbourg la semaine dernière avec un objectif clair : agir concrètement et fermement contre le terrorisme.

Le rapport dont j’avais la charge pour prévenir la radicalisation des citoyens européens et leur recrutement par des organisations terroristes, a été voté à une très large majorité mercredi 25 novembre. Ce rapport préconise :

– la responsabilité et des sanctions pénales pour les géants du net

– la mise en place de dispositifs de lutte contre la radicalisation en prison

– le contrôle et la transparence des financements en provenance de pays tiers

– la mise en place d’un PNR européen

– des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’Union européenne.

Les institutions européennes doivent prendre leur responsabilité et mettre en œuvre ces propositions au plus vite. Vous pouvez compter sur moi pour veiller à leur adoption.

Sur le plan économique, nous avons approuvé le budget de l’Union européenne pour 2016, qui demande plus de financements pour soutenir la croissance par le biais des PME et du programme européen de recherche Horizon 2020. Le vote du rapport final de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux va également permettre de demander aux multinationales de payer leurs impôts là où elles réalisent leurs bénéfices. Face à la crise économique que nous subissons depuis maintenant plusieurs années, nous devons agir pour une véritable fiscalité européenne, qui ne favorise pas un pays au détriment d’un autre.

Mercredi, le Président de la République italienne Sergio Mattarella s’est adressé aux députés européens. Son discours a porté sur le futur de l’Union européenne, face notamment à une des plus grosses crises migratoires que l’Europe n’ait jamais connues. Ce même jour, Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l’UE, nous a présenté les résultats du sommet UE-Afrique de la Valette. L’Afrique est un partenaire clé dans la recherche d’une solution à la crise migratoire.

Enfin, j’ai terminé cette semaine de plénière par une conférence à Nîmes, aux côtés du député européen Franck Proust, pour parler de terrorisme et de lutte contre la radicalisation. Merci à tous les Nîmois d’être venus si nombreux ! Je vous dis à bientôt !