Histoire

Du rêve européen à l’Union européenne

Le projet européen est né au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre, qui a marqué autant les chairs que les esprits, ne devait plus jamais se reproduire. De cette volonté de “plus jamais” est née l’idée de créer un espace commun destiné à assurer non seulement une paix durable mais également à favoriser la prospérité économique.

 

 

Une véritable volonté de coopération entre les États de l’Europe occidentale est apparue. Elle sera symbolisée par la création, en 1949, du Conseil de l’Europe.

 
 

C’est dans cet esprit que le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, va proposer, dans une déclaration, de placer les industries lourdes du charbon et de l’acier de la France et de l’Allemagne sous une tutelle commune. Cette déclaration historique, qui sera connue par la suite sous le nom de “déclaration Schuman”, va faire du 9 mai “la journée de l’Europe”.

 

 

Inspirés par le plan Schuman, six pays vont signer un traité instaurant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ces six pays signataires (la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) sont, à ce titre, les États fondateurs de la construction européenne.

 

 

Ce premier traité sera suivi de la signature du traité de Rome le 25 mars 1957.
 
  

C’est la véritable “date de naissance” de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il instaure la Communauté économique européenne (CEE) qui a pour objectif la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les États membres. Il instaure également la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).

 
 

Progressivement, la Communauté économique européenne s’est élargie par l’adhésion de nouveaux États membres.

 

 

Dans les années 1970, les chocs pétroliers successifs ont déclenché une vague “d’euroscepticisme”. Afin de relancer le processus d’intégration européenne et sous l’impulsion de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, l’acte unique européen est signé au Luxembourg en 1986.

 

 

L’acte unique a non seulement approfondi les objectifs contenus dans le traité de Rome mais aussi ouvert la voie à la réalisation du marché unique.

 
 

Le traité de Maastricht est signé quelques années plus tard, en février 1992. Ce traité institue officiellement l’Union européenne qui remplace la Communauté économique européenne. Il marque également le coup d’envoi de l’euro en instaurant des règles claires quant à la future monnaie unique.

 

 

En 1997, la signature du traité d’Amsterdam complète les avancées du traité de Maastricht.

 
 

En 2000, la signature du traité de Nice permet l’adaptation des institutions de l’Union européenne à un nouvel élargissement.

 

 

À partir du 1er janvier 2002, on dit au revoir aux francs et commencent à circuler les pièces et les billets d’euro.

 
 

En 2004, une convention présidée par Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française, discute et rédige un nouveau traité établissant une Constitution pour l’Europe. Après le “non” des Français, puis des Néerlandais, consultés par référendum, la Constitution n’entrera jamais en vigueur.

 
 

En décembre 2007, le traité de Lisbonne est signé. Tous les pays de l’Union européenne l’ont ratifié. Entré en vigueur le 1er décembre 2009, il va notamment permettre à l’Union européenne de se doter d’un président permanent du Conseil européen et d’un haut représentant pour les Affaires étrangères, et de renforcer la démocratie en octroyant au Parlement européen des pouvoirs plus importants.

 
 

Au deuxième semestre 2008, la France a présidé l’Union européenne avec une volonté politique et des résultats rarement égalés.

 

 

C’est en juin 2009 qu’ont eu lieu les dernières élections européennes. C’est à cette occasion que Rachida Dati a été élue député européen de la circonscription Île-de-France. Elle siège au Parlement européen aux côtés de 71 autres députés français.