Aider les PME à investir grâce à la mise en place d’un cadre prudentiel approprié pour la titrisation
Retrouvez ci-dessous la question écrite que j'ai adressée à la Commission européenne :
En 2013, la situation des petites et moyennes entreprises (PME) européennes est restée préoccupante.
Si d'un côté, le nombre de PME et leur valeur ajoutée ont dépassé les niveaux d'avant la crise, leur croissance ne cesse de ralentir les empêchant de contribuer à la résorption du chômage.
Depuis 2011, en effet, l'activité économique des PME présente un ralentissement continu. Alors qu'elles connaissaient une croissance de 4,2% en 2011, celle-ci a seulement été de 1,1% en 2013. De plus, le niveau d'emplois dans les PME reste de 2,6% inférieur à ce qu'il était avant la crise.
Représentant 99% des entreprises européennes et 2/3 des emplois du secteur privé en Europe, il est nécessaire d'actionner tous les leviers à notre disposition pour soutenir nos PME.
Opération consistant en la cession par les banques de certaines de leurs créances, la titrisation pourrait être un moyen de donner aux établissements bancaires la possibilité de consentir de nouveaux crédits.
Dans ce contexte, quelles initiatives entend prendre la Commission européenne pour promouvoir un cadre prudentiel approprié pour une titrisation de qualité dont le résultat serait de doter les PME d'un nouveau levier de financement?