Objet: L’Union européenne et la République du Congo-Brazzaville
La France, et l'UE dans son ensemble, sont le premier partenaire de la République du Congo-Brazzaville en matière d'aide au développement. Cette aide est vitale pour des millions de Congolais, et essentielle pour apporter notre savoir-faire et notre soutien à la diversification de cette économie, riche de ressources et de potentiel. On estime aujourd'hui que près de 40 % de la population active est au chômage, et ce sont surtout les jeunes qui sont les plus touchés.
L'aide au développement et nos programmes de coopération participent à donner un sens à l'Union européenne: une Union qui se veut un acteur mondial fort, une Union crédible, ambitieuse et solidaire.
Grâce à ses efforts, et au soutien que nous lui avons apporté, le Congo est parvenu à se redresser des terribles conflits qui l'ont meurtri, et avance chaque jour un peu plus vers une croissance durable et moins dépendante du seul secteur pétrolier.
L'aide européenne a permis de financer de véritables infrastructures de transports routiers et fluviaux, pour donner une réalité à l'intégration régionale. Elle a permis de renforcer les systèmes de santé, de promouvoir l'état de droit, de consolider les finances publiques, et d'améliorer la gestion des ressources naturelles. Elle porte ses fruits, de façon concrète, dans le quotidien des Congolais.
Cette action va bien au-delà du simple soutien matériel, car elle a un effet multiplicateur: elle pose des fondamentaux, des principes, elle crée les infrastructures qui seront le soutien de la croissance et de la richesse de demain.
Les chiffres annoncés pour le futur Fonds européen de développement (FED) montrent que l'Europe est consciente du rôle qu'elle doit continuer de jouer. Mais les moyens alloués seront-ils suffisants?
La Commission peut-elle communiquer au plus vite ses ambitions précises et chiffrées pour le Congo, tant dans le cadre du FED que pour l'ensemble des actions entreprises au niveau européen pour ce pays?