Responsabilisation des entreprises du monde numérique dans la lutte contre la propagande terroriste
Retrouvez ci-dessous la question écrite que j’ai adressée à la Commission européenne :
Le 11 janvier dernier, le Ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, entouré de ses homologues européens ainsi que de Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen à la migration, aux affaires intérieures et à la citoyenneté appelait à promouvoir une action sur Internet dans le cadre du combat contre le terrorisme.
Face à la menace, aucune mesure ne doit être, a priori, écartée. D'un espace de radicalisation à l'attaque informatique, Internet devient un théâtre d'opérations pour les groupes terroristes.
En juin 2014, le Conseil "Justice et affaires intérieures" adoptait une version révisée de la stratégie de l'Union européenne de lutte contre la radicalisation et le recrutement de terroristes incluant un volet portant sur Internet. Force est de constater que, depuis, la propagande terroriste ne cesse de s'amplifier.
Des actions ont déjà été prises par la Commission européenne puisqu'elle a engagé un dialogue avec les acteurs d'Internet.
Cependant, il nous faut intensifier nos efforts. Les plates-formes Internet et les réseaux sociaux ont une lourde responsabilité dans la propagation de contenus faisant l'apologie du terrorisme. Aussi, j'aurais aimé connaître les initiatives que la Commission compte prendre pour aller plus loin dans la responsabilisation de ces entreprises dans la lutte contre la propagande terroriste ?