Rachida Dati, Député européen et ancien Ministre, salue le vote, en commission de la pêche du Parlement européen, recommandant d’approuver la conclusion du protocole à l’accord de pêche UE – Maroc.
« Ce vote est un soulagement : je me félicite du travail effectué par certains d’entre nous pour convaincre nos collègues d’approuver ce protocole. Il s’agit maintenant de transformer l’essai lors du vote en séance plénière. »
« Un refus d’approuver, comme proposé par le rapporteur, aurait été injustifié au regard des éléments peu fiables sur lesquels il s’appuie. »
« Ce refus aurait été également totalement irresponsable. Le Maroc a en toute solidarité permis, depuis plusieurs mois maintenant, l’application provisoire de l’accord sans même percevoir la contrepartie financière qui y est prévue! »
« C’est ce qui permet à des pêcheurs de 11 Etats membres de l’Union européenne de continuer leur activité sans devoir attendre l’approbation du Parlement européen! »
« En vue du vote en séance plénière, je demande à la Commission européenne, comme je l’ai fait récemment dans une question écrite, de s’engager plus franchement pour défendre un accord qu’elle a elle-même négocié et finalisé. »