30 femmes ont aujourd’hui fait leur entrée au Conseil consultatif d’Arabie Saoudite. Je tiens à saluer cette avancée importante pour le droit des saoudiennes.
Beaucoup de progrès restent encore à accomplir, mais il convient de souligner la dynamique enclenchée par Sa Majesté le Roi Abdallah.
Après avoir accordé le droit de vote aux femmes pour les élections municipales, c’est une nouvelle promesse qui se concrétise aujourd’hui avec un Conseil consultatif qui comprendra désormais un quota de 20% de femmes.
La participation des femmes à la vie publique est un acquis fondamental qui ne saurait être négligé. Elle doit aujourd’hui être le point de départ vers de nouvelles avancées pour les saoudiennes.
Prenons bien garde à accompagner et reconnaître les mutations que connaissent les pays comme l’Arabie Saoudite. Même si elles ne sont pas aussi rapides qu’on le souhaiterait, encourageons au lieu de dénoncer. Ne répétons pas les erreurs du passé ! Nous nous rendrions coupable à nouveau de radicaliser des pays qui sont engagés dans un processus de réformes.