www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Communiqués de presse

« Quand la Commission veut, elle peut… même décourager les citoyens de croire en l’Europe! »

Lundi 20 juin 2011

Rachida DATI, Député européen et ancien Ministre, est consternée par la décision de la Commission européenne de procéder à une réduction drastique des fonds alloués au Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).

« Les Européens ont été durement touchés par la crise, dont ils ne sont absolument pas responsables. Il faut rappeler qu’aujourd’hui 80 millions d’Européens vivent sous le seuil de pauvreté. »

« Dans ce contexte, le minimum que l’Europe puisse faire aujourd’hui, c’est de garantir le même niveau de financement du PEAD. On se retrouve pourtant dans une situation absurde où de 500 millions d’euros cette année, on propose à peine plus de 100 millions d’euros pour l’an prochain. »

« Ce n’est pas l’Europe à laquelle nous aspirons : une Europe qui protège et en particulier les plus défavorisés. Cette annonce est totalement incohérente avec l’un des objectifs majeurs de la Stratégie Europe 2020 : celui de réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté d’ici 2020″.

« La Commission européenne ne peut pas se cacher derrière une décision du Tribunal de l’UE dont elle n’a pas fait appel, ni derrière la réticence de certains Etats Membres à réformer le PEAD. »

« J’invite le Président de la Commission européenne à venir expliquer aux millions de bénéficiaires de cette aide pourquoi un problème juridique les privera de ressources vitales, dès l’an prochain. »

« Comme sur d’autres sujets de cohésion, la Commission est déconnectée de la souffrance des Européens et de leurs préoccupations! Quand la Commission veut, elle peut… même décourager les citoyens de croire en l’Europe! »