A la suite d’un accord trouvé, ce vendredi, sur l’aide aux pays en développement, Rachida DATI salue un « pas important des Vingt-Sept qui va dans la bonne direction pour les prochaines négociations sur le changement climatique à Copenhague ».
Les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour proposer de fixer à 100 milliards d’euros par an, d’ici 2020, le montant de l’aide à apporter aux pays en développement, dans le contexte du changement climatique.
L’Eurodéputé, dès la semaine dernière, à Strasbourg, avait appelé le Conseil européen à trouver une position commune sur la question de l’aide.
Rachida DATI considère qu’une proposition européenne ambitieuse sur cette question est essentielle à la réussite des négociations : « Une telle proposition doit permettre d’entraîner les autres pays industrialisés dans la voie de l’aide, et donner les moyens aux pays en développement de s’engager à participer à la lutte contre le changement climatique ».
Rachida DATI s’est, par ailleurs, réjouie de constater qu’était inscrit dans les conclusions du Conseil européen, le principe d’un mécanisme aux frontières de l’Union, si les engagements pris à Copenhague n’étaient pas assez ambitieux.
Faisant écho à son intervention de la semaine dernière à Strasbourg, elle a estimé que le principe d’une « taxe carbone aux frontières de l’Union était nécessaire dans le cas où nos partenaires internationaux ne s’engageraient pas assez fortement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».