www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Déplacement à Beyrouth (2 décembre 2010)

Jeudi 2 décembre 2010

Le 2 décembre dernier, j’étais à Beyrouth (Liban) pour participer au « New Arab Woman Forum« , une conférence organisée sous le Haut-Patronage de la Première Dame, S.E. Madame Wafaa Michel SLEIMAN.

Je suis intervenue à l’issue d’un panel sur le thème de la « responsabilité sociale des entreprises » (RSE), afin de donner un point de vue de femme politique sur ce sujet.

Ce fut l’occasion d’insister sur la complémentarité de l’action des entreprises et de celle des autorités publiques, tout en soulignant que le développement de la RSE ne devait, en aucun cas, être le prétexte d’un désengagement de l’Etat.

L’idée était d’encourager les entreprises représentées à s’engager plus pleinement dans des actions de responsabilité sociale, en leur démontrant l’urgence et la pertinence d’un tel engagement.

Pour cela, plusieurs défis globaux peuvent être relevés à la fois par les acteurs publics et les acteurs privés : par exemple, la lutte contre le SIDA, alors que la veille avait eu lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

J’ai plus longuement insisté sur deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur : le sort des femmes et celui des jeunes dans nos sociétés, en appelant ceux qui m’écoutaient à en faire une priorité des actions menées par leurs entreprises.

En marge de ma participation à cette conférence, j’ai également eu l’occasion de rencontrer le Ministre de la Justice du Liban, M. Ibrahim NAJJAR.