www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Déplacement à Madrid (26 avril 2010)

Lundi 26 avril 2010

L’Espagne assure, pendant les 6 premiers mois de l’année 2010, la Présidence tournante de l’Union européenne. C’est dans ce contexte que je me suis déplacée à Madrid pour y rencontrer plusieurs personnalités politiques espagnoles.

J’ai ainsi été accueillie au siège du Parti Populaire (parti d’opposition en Espagne) par le Secrétaire Général du parti, Mme Maria Dolores de COSPEDAL, puis reçue par M. Jorge MORAGAS, Député de Barcelone, et Secrétaire du Parti Populaire chargé des relations internationales.

Nous avons évidemment évoqué la Présidence espagnole de l’Union européenne et la mise en œuvre des objectifs fixés par la Présidence en début de semestre. Actualité oblige, nous avons aussi parlé de l’aide à apporter à la Grèce et de la situation budgétaire délicate de certains pays européens, comme l’Espagne.

Nous avons enfin discuté de plusieurs thèmes d’intérêt commun pour la France et l’Espagne, tels que les politiques d’immigration ou nos modèles respectifs d’intégration.

Dans l’après-midi, j’ai eu un entretien avec Mme Teresa RIBERA, Secrétaire d’Etat chargé du changement climatique. J’ai souhaité rencontrer la Ministre dans le prolongement de mon action en faveur de l’instauration d’une taxe carbone aux frontières, aussi appelée mécanisme d’ajustement aux frontières.

J’ai voulu exposer à Mme RIBERA les avantages d’un tel mécanisme pour préserver la compétitivité de nos entreprises. Il doit aussi permettre d’éviter que nos emplois soient victimes de la concurrence déloyale des pays qui ne respectent pas nos standards, de ce que l’on appelle le dumping environnemental.

Enfin, j’ai eu l’occasion de rencontrer M. Florentino PEREZ, Président du Real Madrid. Nous avons convenu d’une initiative commune en faveur de jeunes venant de quartiers de la banlieue parisienne.