A l’invitation du Président de la Chambre des Députés Gianfranco FINI, je me suis rendue à Rome pour intervenir lors d’une conférence sur l’immigration et l’intégration en Europe. J’ai également profité de ce déplacement pour rencontrer plusieurs membres du nouveau gouvernement MONTI.
En arrivant, j’ai rencontré Vittorio GRILLI, Vice-ministre de l’Economie et des Finances. Nous avons abordé les enjeux des réformes courageuses mises en œuvre par le gouvernement italien depuis le mois de décembre. Nous avons également évoqué la future réforme du marché du travail qui devrait être votée dans les prochains mois.
Mon entretien avec le Ministre italien de l’Environnement, Corrado CLINI, s’est quant à lui articulé autour de plusieurs thématiques liées à l’énergie. En tant que Député européen membre de la commission parlementaire chargée de l’énergie, j’ai échangé avec M. CLINI sur la place des énergies renouvelables et du nucléaire dans le mix énergétique européen ainsi que des enjeux de l’exploitation des ressources d’énergie non conventionnelles comme le gaz de schiste.
Après cet entretien, j’ai déjeuné avec Mara CARFAGNA, Député et ancien Ministre de l’Egalité des chances. Cette
rencontre a été l’occasion de discuter de combats que nous avons en commun : la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore l’intégration.
C’est précisément sur ce dernier thème que je suis ensuite intervenue à la Chambre des Députés du Parlement italien.
Pour introduire mon propos, j’ai d’abord souligné que l’intégration doit être plus qu’une ambition. Elle est effectivement une obligation, une obligation morale.
A l’issue de la conférence, j’ai pu m’entretenir avec Andrea RICCARDI, Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration. Il m’a présenté les priorités qu’il entend donner à son action, à savoir l’amélioration du droit des immigrés et la promotion d’une réelle culture de l’intégration.
En fin de journée, je me suis rendue au Palazzo Chigi, le siège de la Présidence du Conseil pour y rencontrer Enzo MOAVERO MILANESI, Ministre des Affaires européennes. J’ai abordé avec lui la situation économique et politique en Italie, ainsi que les négociations sur le nouveau traité pour doter l’UE d’une plus grande discipline budgétaire.