www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Déplacement en Irak – Mission d’observation électorale (5 – 8 mars 2010)

Mardi 9 mars 2010

C’est dans le cadre d’une mission d’observation électorale que je me suis rendue en Irak au début du mois de mars. Cette mission d’observation européenne a été mise en place à la demande des autorités irakiennes, afin de contribuer au bon déroulement des élections législatives du 7 mars dernier.

La délégation française à Bagdad comprenait les Députés Maurice LEROY (Nouveau-Centre) et René ROUQUET (Parti Socialiste).

Nous avons été accueillis par l’Ambassadeur de France en Irak Boris BOILLON.

Nous avons eu notamment l’occasion de déjeuner, à l’Ambassade, avec M. Ad MELKERT, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Irak. Il nous a fait part du bon travail effectué par la Haute commission électorale indépendante d’Irak dans la préparation du scrutin du 7 mars.

Des entretiens ont également eu lieu avec M. Houman HAMOUDI, Président de la commission des Affaires étrangères,  M. Iyad AL-SAMARRAÏ, Président du Parlement irakien et, M. Faraj AL-HAYDERI, Président de la Haute commission électorale indépendante.

Lors d’une promenade sur les bords du Tigre, le samedi soir, j’ai pu discuter avec des citoyens irakiens, à la veille d’un scrutin très attendu.

Le dimanche matin, la délégation a fait le tour des bureaux de votes du quartier de Kerrada, à Bagdad. J’ai tout particulièrement remarqué la mobilisation des Irakiens de toutes les communautés, qui se déplaçaient, pour beaucoup, en famille aux bureaux de vote. Nous avons pu, en tant qu’observateurs, constater la bonne organisation du scrutin dans les bureaux de vote.

On apprendra en rentrant en France, que les Irakiens se sont mobilisés à plus de 62%. Pourtant, hélas la journée ne s’est pas déroulée sans violences. Il faut donc saluer le courage des Irakiens qui sont allés voter malgré les risques encourus.

7 ans après la chute de Saddam HUSSEIN, ces élections ont constitué un pas important pour le processus de démocratisation de l’Irak. Il faut souligner qu’un quart des élus devront être des femmes. C’est, en soi, un excellent signe pour l’avenir de l’Irak.

Enfin, je me suis rendue dans une ONG à laquelle j’ai pu remettre au nom de l’association « C’est à vous » que j’ai créée il y a quelques mois, un don pour la rénovation d’un bâtiment utilisé pour dispenser des services médicaux.