www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Déplacement au Royaume-Uni (18 et 19 février 2010)

Vendredi 19 février 2010

Au Royaume-Uni, les 18 et 19 février dernier, j’ai articulé mon déplacement autour de différentes  questions : l’énergie, le changement climatique, la crise financière, la justice et l’immigration.

A Londres, j’ai eu l’occasion de rencontrer Joan Ruddock, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Energie et du Changement climatique. Nous avons eu une réunion de travail constructive sur les dossiers énergétiques en cours au Parlement européen. Nous avons, notamment, parlé de la proposition de Directive sur la sécurité d’approvisionnement en gaz actuellement à l’étude dans la commission Industrie, recherche et énergie, dont je suis membre.

Ce fut aussi l’occasion de discuter des résultats de la Conférence de Copenhague. Nous avons abordé le rôle que devra jouer l’Europe dans les prochains mois pour faire advenir un accord international plus ambitieux. J’ai pu également m’entretenir avec Madame Ruddock sur la nécessité de mettre en place une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne.

Ensuite, j’ai rencontré, comme souvent lors de mes déplacements à l’étranger, des français expatriés. Beaucoup de ces français travaillant dans la City, m’ont fait part de leurs préoccupations et de leurs espoirs sur les réformes financières en cours, au niveau européen. Nous avons, par exemple, pu discuter de la mise en place d’un cadre européen renforcé de surveillance financière. Celui-ci devrait permettre de mieux prévenir la survenance de nouvelles crises financières.

Jack Straw, Ministre britannique de la Justice, mais aussi Député de la circonscription de Blackburn, m’a invitée à rencontrer ses administrés à Blackburn au Nord-Ouest de l’Angleterre.

Ce fut une occasion de discuter des dossiers de justice que nous avons traités ensemble lorsque je présidais le Conseil des Ministres européens de la justice notamment du réseau judiciaire européen et de l’interconnexion des casiers judiciaires qui facilitent désormais la coopération judiciaire entre Etats membres.

C’est notamment avec ses administrés que j’ai pu aborder les thèmes d’immigration et de l’intégration.

Consciente des différences historiques et culturelles entre la France et le Royaume-Uni, je ne suis pas venue pour dire que le modèle d’intégration français était le seul, ni qu’il était forcément transposable. J’ai souhaité, bien au contraire, venir pour comparer nos deux systèmes d’intégration et voir si l’on pouvait apprendre les uns des autres.

Que ce soit lors d’une visite d’un lycée privé musulman, ou dans un quartier de Blackburn, j’ai pu constater une véritable volonté de ces personnes venues d’horizons divers de vivre ensemble et de participer ensemble à la vie citoyenne.

Cette même volonté doit nous animer en France. Nous devons nous retrouver autour d’un socle commun de valeurs, qui se veut la synthèse de nos différences. Ainsi, chacun aura sa place et pourra être utile à son pays. C’est toute la raison d’être du débat sur l’identité nationale, voulu par le Président de la République.