www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Les Ateliers de la Terre à Deauville « Développement durable : de la solidarité à la coresponsabilité » (27 novembre 2009)

Vendredi 27 novembre 2009

Rachida Dati et Jean-Louis BorlooA deux semaines du début des négociations sur le changement climatique à Copenhague, c’est sous l’angle de la coopération Nord-Sud que j’ai été invitée à Deauville à intervenir sur le développement durable.

Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, était également présent le 27 novembre dernier, à cette conférence.

Le développement durable constitue l’un des défis majeurs du 21ème siècle. Ce défi, avant d’être un enjeu écologique et économique, est avant tout humain.

Les catastrophes naturelles, les dérèglements climatiques ont impliqué souvent des mouvements de population qui ont entrainé des conflits. Ces conflits ont été traités par une partie du monde par des élans de générosité pour ne pas dire charité.

Mais désormais, il faut une action ambitieuse de protection de l’environnement au sens du développement durable. La solidarité ne devra plus rimer avec une aumône distribuée par les pays industrialisés aux pays en développement. Elle devra, aujourd’hui, être la manifestation d’une idée : nous avons besoin les uns des autres, et notre avenir est plus que jamais commun.

Nous devons agir ensemble, pays développés et pays en développement, que ce soit pour assurer les besoins primaires des populations ou dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Les pays industrialisés doivent faire face à leurs responsabilités en matière d’aides. Ce faisant, les pays du Sud auront les outils nécessaires pour prendre leur destin en main.

La coresponsabilité est, j’en suis convaincue, la clé d’un développement satisfaisant des pays du Sud.