En titrant ainsi cette brochure, j’ai voulu répondre à cette question, posée avec humour, en vous présentant ce qu’on peut appeler ma “nouvelle vie”. Depuis que les électeurs d’Île-de-France m’ont fait l’honneur de m’élire député européen, je partage ma semaine entre la mairie du VIIe arrondissement de Paris et le Parlement européen.
J’aimerais vous inviter à lire et partager avec vous l’enjeu du Parlement européen et le travail quotidien d’un député européen.
Pendant la campagne européenne, vous avez souvent entendu dire que l’Europe n’est pas assez proche des citoyens, que l’Europe, “c’est trop compliqué”. Alors parlons-en, expliquons la nécessité de l’Europe.
Aujourd’hui encore, lorsque je vais à votre rencontre, je ressens une forte curiosité de votre part pour l’Europe.
Beaucoup d’entre vous me demandent, avec une grande gentillesse mais aussi un vif intérêt, comment se passent concrètement mes journées au Parlement européen.
Vous m’interpellez aussi, souvent, pour comprendre quel est le rôle du Parlement européen au sein de l’Union européenne.
C’est à toutes ces questions – et je l’espère à bien d’autres encore ! – que je souhaite répondre.
En tant que député européen, je suis déterminée à contribuer au rapprochement entre les institutions européennes et les citoyens, et à travailler au quotidien pour faire en sorte que l’Europe soit toujours plus à l’écoute de vos préoccupations et au service de votre avenir.
Cette brochure doit initier un dialogue sur l’Europe. J’espère avoir le plaisir de continuer à vous rencontrer, écouter vos propositions, vos préoccupations, vos attentes et ensemble travailler à faire émerger une Europe plus en phase avec ses citoyens, plus lisible et donc plus concrète.
Bonne lecture et à bientôt !
Rachida Dati
Novembre 2009