Semaine des commissions parlementaires à Bruxelles
Lundi 24 septembre
Quel budget pour l’Europe dans les années à venir? L’équipe de négociation du Parlement européen sur le prochain cadre financier pluriannuel 2014-2020, présentera au Conseil Affaires générales ses priorités et lignes rouges pour le budget européen.
Quel rôle pour l’agence européenne de sécurité des réseaux et de l’information? Les Eurodéputés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) voteront sur un projet de rapport portant l’adaptation du mandat de cette agence, en vue de la doter des moyens nécessaires pour lutter contre les nouveaux périls informatiques.
Quelle sécurité pour les activités de prospection offshore? Les Eurodéputés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) examineront les amendements sur un projet de rapport en vue de poser les conditions nécessaires afin de réduire les risques d’accidents majeurs sur les plateformes offshore, et d’en limiter au maximum les conséquences au cas où un tel accident surviendrait.
Mettre fin à la culture d’abus dans la finance ! Les Eurodéputés de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) conduiront une audition intitulée « Lutter contre la culture de la manipulation de marché – Actions globales après le scandale Libor/Euribor« , pour discuter des moyens de lutter contre les excès d’une finance qui, nous l’avons vu récemment avec les scandales visés par cette conférence, n’a pas pris toute les leçons de la crise.
Comment lutter contre la fraude et la corruption qui minent les intérêts financiers de l’Union? La commission spéciale sur le crime organisé, la corruption et le blanchiment d’argent (CRIM) poursuit ses activités en se concentrant cette semaine sur la façon dont le crime organisé met en danger les intérêts financiers de l’Union européenne.
Mardi 25 septembre
Marseille s’invite au Parlement européen ! Sur l’initiative de Jean Roatta, Député européen et adjoint au maire de Marseille, la région s’invite pour présenter ses richesses dans le cadre d’une exposition au Parlement européen.
Mercredi 26 septembre
L’agence européenne pour la sécurité des aliments, qui s’est vue propulsée sur le devant de la scène la semaine dernière avec les résultats d’une étude sur les OGM, verra un rapport sur sa décharge pour l’année 2010 voté en commission du contrôle budgétaire (CONT).
Quel rôle pour la BCE dans une Union renforcée? Les Eurodéputés de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) procèderont à un premier échange de vues sur un projet de rapport portant sur les missions spécifiques de la BCE ayant trait au contrôle prudentiel des établissements de crédit. Dans la prolongation de ces considérations, ils débattront également des conséquences de ces nouvelles missions sur l’Autorité bancaire européenne.
Le semestre européen au cœur d’une coordination renforcée des politiques économiques ! La commission des affaires économiques et monétaires (ECON) examinera les amendements au projet de rapport sur le semestre européen, et accueilleront des représentants des parlements nationaux pour débattre du sujet.
Jeudi 27 septembre
La commission du contrôle budgétaire (CONT) votera sur la décharge du budget du Conseil.