Mardi 29 mai
Vers une meilleure protection du traitement des données à caractère personnel : la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) organise un atelier sur le projet de réforme actuellement à l’étude sur le sujet. Il s’agit notamment d’étudier comment améliorer cette protection sans entraver la libre circulation des données.
« Erasmus pour tous »: la commission de la culture et de l’éducation (CULT) procèdera à un échange de vue sur ce nouveau projet de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. « Erasmus pour tous » réunira sept programmes existants pour en améliorer l’efficacité.
« L’Europe pour les citoyens »: la commission de la culture et de l’éducation (CULT) procèdera à un échange de vue sur ce projet qui vise à renforcer la participation des citoyens à l’élaboration des politiques de l’Union. Il s’agit notamment de développer la compréhension et le débat sur des enjeux européens à tous les niveaux de la participation citoyenne, qu’elle soit locale, régionale ou nationale.
Mercredi 30 mai
Vers des meilleures conditions de travail pour les femmes dans le secteur des services? 83% de la population active féminine travaille dans le secteur des services. Un projet de rapport, qui sera examiné par la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM), expose les difficultés souvent rencontrées par les femmes dans ce secteur.
Un projet de rapport sur la mise en œuvre de la législation sur le ciel unique européen sera examiné par la commission des transports et du tourisme (TRAN). Le ciel unique européen permettrait à harmoniser le système européen de gestion du trafic aérien et de réduire le nombre des retards pour les passagers.
Comment réduire le temps de réponse des services d’urgence lors d’un accident de la route? La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) examinera des amendements à un projet de rapport sur le système eCall. En cas d’accident sérieux, ce système lancerait automatiquement un appel d’urgence.
Jeudi 31 mai
Bientôt un véritable espace unique ferroviaire en Europe? Les Eurodéputés de la commission des transports et du tourisme (TRAN) procèderont au vote d’un projet de rapport sur le sujet. Il s’agit de résoudre les difficultés que rencontre, encore aujourd’hui, le secteur du rail en Europe, notamment pour développer l’interconnexion entre les réseaux nationaux, et la compétition. Plus de trains, moins chers: faciliter vos déplacements fait partie des ambitions de l’Europe.
Mario Draghi, participera à un échange de vues au sein de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), dans le cadre de la présentation du rapport annuel du Conseil européen du risque systémique.
Un projet d’avis sur l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) sera soumis au vote des Eurodéputés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE). Cet accord a pour objectif de protéger les droits de propriété intellectuelle en luttant notamment contre la contrefaçon sur le marché des médicaments génériques.
Un projet d’avis sur les petites et moyennes entreprises (PME) sera examiné par la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL). L’objectif du rapport est comment améliorer la compétitivité et les perspectives commerciales des PME.