Lundi 9 juillet
L’Union européenne est là pour vous aider, même à l’étranger! La protection des citoyens européens à l’étranger est le sujet d’un projet de rapport qui sera examiné par la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE). Il s’agit de rendre les autorités diplomatiques plus accessibles.
« L’Europe pour les citoyens »: les Eurodéputés de la commission de la culture et de l’éducation (CULT) participeront à un échange de vues sur ce projet et son programme pour la période 2014-2020. Le projet vise à développer la compréhension et le débat sur des enjeux européens à tous les niveaux de la participation citoyenne.
Quels sont vos droits en tant que passager? Des amendements à un projet de rapport sur ce sujet seront examinés par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO). Le projet vise à assurer que les passagers européens, qui ne connaissent souvent pas assez bien leurs droits, sont correctement informés.
Mardi 10 juillet
Comment protéger les enfants dans l’environnement en ligne? Cette question est le sujet d’un projet d’avis qui sera voté par les Eurodéputés de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE). L’internet peut faire courir de nombreux risques aux enfants, notamment l’accès aux sites inappropriés pour leur âge, le harcèlement ou même la fraude.
« Erasmus pour tous » : la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) examinera un projet d’avis sur ce nouveau projet de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Afin d’en améliorer l’efficacité, il réunit les sept programmes existants.
Vers un système de navigation satellitaire européen! Un projet d’avis sur la mise en place et l’exploitation des systèmes européens de radionavigation par satellite sera soumis au vote de la commission des transports et du tourisme (TRAN). Galileo et EGNOS sont les programmes-phares de ces systèmes qui créeront des opportunités nouvelles pour les citoyens et les entreprises européens.
Mercredi 11 juillet
Où en est la Libye après les élections? Ana Gomes, rapporteur permanent sur la Libye, interviendra au sein de la sous-commission des droits de l’homme (DROI) pour discuter des élections pour le Congrès national général de Libye qui ont eu lieu le 7 juillet.
Comment assurer une cybersécurité mondiale? Internet est devenu omniprésent. Son importance grandissante génère un nombre toujours plus important de menaces, notamment sur nos données et sur notre sécurité. Les Eurodéputés de la sous-commission sécurité et défense (SEDE) examineront un projet de rapport visant à dessiner les prochaines étapes d’une stratégie européenne de protection de l’Internet.
Le développement du réseau transeuropéen de transport est le sujet d’un projet d’avis qui sera examiné par les Eurodéputés de la commission du développement régional (REGI). Relier tous les états membres est essentiel pour la croissance, la cohésion sociale et la protection de l’environnement.
Jeudi 12 juillet
Comment garantir que l’eau qu’on boit ne contient pas de substances radioactives? C’est le but d’un projet d’avis qui sera examiné par la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE).
Mécanisme pour l’interconnexion en Europe : un échange de vues sur le sujet aura lieu au sein de la commission des budgets (BUDG). Ce mécanisme a comme but de développer les investissements privés et publics en faveur de la mise en place de réseaux transeuropéens dans les domaines des transports, de l’énergie et des télécommunications.
Comment améliorer la sécurité nucléaire européenne? Les Eurodéputés de la commission des budgets (BUDG) voteront sur le financement de l’Instrument de coopération pour la sécurité nucléaire pour la période de 2014-2020. Il vise à assurer la sécurité humaine et stratégique face aux défis posés par la sécurité nucléaire.