SEMAINE DE SESSION PLENIERE A STRASBOURG
Lundi 14 janvier
Le semestre européen est un outil essentiel de la coordination de nos politiques économiques et budgétaires, une étape historique vers une Union renforcée. Les Eurodéputés de la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) voteront lundi sur l’adoption d’un projet de rapport portant sur ses aspects sociaux et d’emploi dans le cadre de l’examen annuel de la croissance 2013.
Quelle gouvernance pour le marché unique? Les Eurodéputés de la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) poseront les jalons supplémentaires d’un renforcement du marché unique, en votant ce lundi un projet d’avis posant des pistes pour en améliorer la gouvernance.
Un mécanisme de garantie pour la jeunesse pourrait voir le jour : les Eurodéputés s’exprimeront sur cet instrument qui devrait permettre de garantir à ceux qui en ont le plus besoin une formation ou un stage, pour renforcer leurs chances d’entrer ou de ré-entrer sur le marché du travail. Les jeunes sont les premières victimes de la crise, avec un taux de chômage élevé.
Mardi 15 janvier
Quel bilan pour la présidence chypriote du Conseil de l’UE? Le Conseil et la Commission procèderont à des déclarations sur le sujet, avant un débat avec les Eurodéputés.
La politique de cohésion, un outil charnière pour nos objectifs territoriaux : c’est le sens d’un texte qui sera soumis au vote des Eurodéputés ce mardi. Les objectifs territoriaux et de cohésion ont des répercussions concrètes dans la vie des citoyens, et nous souhaitons développer les bonnes pratiques et rendre les outils existants plus clairs pour plus d’efficacité.
Mieux protéger les citoyens dans leurs relations avec l’Union, c’est le sens d’un rapport qui sera soumis aux Eurodéputés aujourd’hui pour adoption. Il invite à la création d’un véritable droit de procédure administrative européen, pour garantir une protection renforcée des citoyens face à une Union dont les compétences ont connu d’importantes évolutions, et de plus en plus présente dans leur quotidien.
Mercredi 16 janvier
Quel sera le programme de la présidence pour les 6 mois à venir? Les déclarations du Conseil et de la Commission permettront d’éclairer les Eurodéputés sur le programme de la présidence Irlandaise.
Mettre fin à l’impunité des agences de notation : c’est tout le sens d’un texte qui sera soumis au vote ce mercredi. Les Eurodéputés ont affiché leur ambition claire de voir les agences mieux encadrées, notamment pour mettre fin au cercle vicieux de la dette souveraine.
Bientôt des obligations de stabilité en Europe? Cette mesure, qui fait encore largement débat dans ses modalités concrètes, fera l’objet d’un projet de rapport qui devrait fixer les ambitions du Parlement en la matière.
Jeudi 17 janvier
Renforcer nos relations avec l’Iraq, c’est une étape importante pour marquer l’engagement de l’Union dans la région. L’accord de partenariat et de coopération sera soumis à l’approbation du Parlement européen ce jeudi.
Renforcer notre coopération avec les pays d’Afrique, c’est également un objectif régional important pour l’Union européenne. Ce jeudi, les Eurodéputés seront invités à voter sur la mise en œuvre de l’APE intérimaire avec les Etats d’Afrique orientale et australe, et sur l’accord intérimaire établissant le cadre d’un accord de partenariat économique entre cette région et l’UE.