www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Les temps forts du parlement

Temps forts du Parlement

Lundi 4 février 2013

SEMAINE DE SESSION PLENIERE A STRASBOURG

Lundi 4 février

Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, c’est une priorité pour les parlementaires européens. Pour envisager comment mettre fin à cette barbarie, les Eurodéputés poseront ce matin une question orale à la Commission, avant la tenue d’un débat sur le sujet, en vue de l’adoption d’une résolution jeudi.

Les PME sont le cœur battant de notre tissu économique : garantir qu’elles peuvent financer leur activité doit donc être une priorité. Comment faciliter leur accès au financement, non seulement en cette période de ralentissement, mais aussi de façon générale ? Un projet de rapport sur cette question sera débattu ce lundi dans l’hémicycle, avant sa mise aux votes mardi.

Mardi 5 février

Le Président Hollande s’adressera aux Eurodéputés mardi en séance plénière, dans le cadre d’une déclaration suivie d’un débat.

La responsabilité sociale des entreprises fera l’objet d’une discussion commune des Eurodéputés, dans le cadre d’une réforme importante qui pourrait modifier sa définition même. Elle est en effet l’une des clefs d’une reprise juste, et la priorité d’un nombre croissant d’entreprises, grandes comme petites.

Mercredi 6 février

Une étape essentielle dans la réforme de la politique commune de la pêche pourrait avoir lieu ce mercredi, avec le vote d’un texte qui vise à remédier aux lacunes actuelles de la PCP. Remédier à la surpêche et aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la pêche est un défi de taille, que les Eurodéputés s’attacheront à relever.

Un texte fondamental pour l’industrie automobile comme pour le bien-être des européens pourrait être adopté ce mercredi : il s’agit d’un texte fixant de nouvelles ambitions en matière de bruit des véhicules à moteur.

Quelles ambitions pour les espèces menacées ? Les Eurodéputés exposeront leur vision et leurs ambitions dans le cadre d’un vote sur la préparation à la Conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui se tiendra du 3 au 14 mars 2013 à Bangkok (Thaïlande).

Le Président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, s’adressera aux Eurodéputés en séance plénière.

Jeudi 7 février

Mettre fin aux fraudes à la TVA : la taxe sur la valeur ajoutée est une ressources essentielle pour mener à bien nos ambitions en Europe, mais elle a fait l’objet de fraudes à grande échelle ces dernières années. Les Eurodéputés sont appelés à voter pour la mise en place d’un mécanisme de réaction rapide, qui permettra de contrer rapidement toute future fraude.

Le semestre européen pour la coordination des politiques économiques fera l’objet du vote de deux textes ce jeudi, en vue notamment de fixer les principales priorités budgétaires, économiques et sociales pour l’année à venir.