www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Communiqués de presse

Fermeture du CFI Gambetta : « incompréhensible » selon Rachida Dati

Jeudi 17 juin 2010

Rachida DATI, Maire du 7ème arrondissement de Paris, s’étonne de la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris de fermer son seul centre de formation aux métiers de la maintenance industrielle (CFI Gambetta) dans le 20ème arrondissement.

« Alors que l’on connaît les vertus de l’apprentissage pour l’insertion professionnelle des jeunes et notamment de ceux qui sortent du système scolaire sans qualifications, la fermeture de cet établissement est totalement incompréhensible ».

« C’est d’autant plus grave, que le centre accueille une classe ‘prépa apprentis’ visant à donner une deuxième chance à des élèves ayant des difficultés scolaires ».

Rachida DATI estime qu’ »au lieu de les fermer, nous devons aujourd’hui, à Paris, multiplier les structures qui permettent de donner aux jeunes toutes les chances de s’en sortir ».

Elle a toujours activement œuvré en faveur de la formation des jeunes et a encouragé la création d’écoles de la deuxième chance dans tous les départements, dès 2006.  

C’est dans cet esprit que Rachida DATI ouvrira en septembre prochain dans le 7ème arrondissement, un « internat d’excellence ». En tant que Garde des Sceaux, elle avait également mis en place des classes préparatoires intégrées permettant aux jeunes issus de milieux défavorisés d’accéder aux métiers de la justice.

Par ailleurs, consciente de l’urgence de remédier au chômage des jeunes, l’Eurodéputé organisera à Paris, à l’automne prochain, des Etats-généraux de l’emploi des jeunes en Europe.