www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Déplacement à Capri « la Méditerranée de demain : entre intégration et développement » (30 et 31 octobre 2009)

Samedi 31 octobre 2009

Servir l’Europe, c’est non seulement travailler au Parlement européen mais c’est également aller à la rencontre des citoyens européens des autres Etats membres, rencontrer leurs responsables politiques, ainsi que les différents acteurs de la vie économique européenne.

C’est ainsi qu’invitée au Congrès annuel de la Confindustria (organisation patronale italienne), je me suis rendue à l’île de Capri (Italie) les 30 et 31 octobre derniers.

Cette édition a regroupé différentes personnalités politiques italiennes, ce qui m’a permis d’échanger sur le thème de la Méditerranée avec Roberto Maroni, Ministre de l’Intérieur, Giulio Tremonti, Ministre de l’Economie et des Finances, où encore Gianfranco Fini, Président de la Chambre des Députés.

Dans le débat sur l’avenir de la Méditerranée, j’ai souhaité faire un parallèle entre l’Union européenne et l’Union pour la Méditerranée.

En effet, aujourd’hui, les pays de l’Union européenne ne peuvent plus raisonner et agir de façon isolée sans prendre en compte la dimension européenne.

De même, je l’espère, l’Union pour la Méditerranée s’imposera progressivement comme un cadre de réflexion pertinent  pour les pays bordant la Méditerranée.

L’Union européenne s’est construite sur un désir de paix, elle est devenue un marché pour être aujourd’hui une Europe politique.

Elle est animée non seulement par des valeurs qui nous unissent mais également désormais (la crise financière et la lutte contre le changement climatique nous le montre bien) par de la régulation.

Actuellement, de graves conflits touchent les pays et les peuples bordant la Méditerranée.

L’UPM  doit jouer un rôle incontournable pour la paix tout comme l’a joué l’Union européenne à une certaine époque pour nous.

L’Europe croit fermement en l’UPM et on ne peut l’évoquer, sans parler du sommet qui a eu lieu sous Présidence française de l’Union européenne, le 13 juillet 2008.

Ce sommet qui a réunit 43 pays n’a pas été facile à organiser pour le Président français Nicolas Sarkozy.

Désormais, on ne doit plus cantonner la Méditerranée aux seuls mots « immigration et sécurité », on doit aller au-delà.

L’Europe l’a bien compris. Elle donne une réalité concrète à l’UPM par de grands projets tels que la dépollution de la méditerranée, la sécurisation des voies de communication ou la protection civile…