Lundi
Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire : la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire organise plusieurs échanges de vues, avec la commission de l’environnement du Bundestag allemand, avec Connie HEDEGAARD, Commissaire européen à l’Action pour le climat et Philippe MAYSTADT, Président de la Banque européenne d’investissement.
Mardi
Stabilité financière : en commission des affaires économiques et monétaires, vote du rapport de l’Eurodéputé allemand Werner LANGEN (PPE) portant sur les produis dérivés, les contreparties centrales et les référentiels centraux.
L’objectif du texte est de mettre en place des règles communes afin d’améliorer la sécurité et la transparence du marché des dérivés de gré à gré et plus généralement, de renforcer la stabilité du système financier.
Gaz à effet de serre : en commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, vote du rapport de l’eurodéputé néerlandais Bas EICKHOUT (ALE), portant sur l’analyse des options envisageables pour aller au-delà de l’objectif de 20 % de réduction des gaz à effet de serre.
Guido WESTERWELLE : en sous-commission Sécurité et Défense, échanges de vue avec Guido WESTERWELLE, Ministre allemand des Affaires étrangères, portant sur les objectifs et les expériences de l’Allemagne au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Approvisionnement énergétique : une réunion de la Commission mixte Parlement européen – Parlements nationaux aura pour thème : « Comment améliorer notre approvisionnement énergétique en renforçant la concurrence, en rendant nos systèmes énergétiques plus intelligents et en développant les infrastructures énergétiques ? »
Mercredi
Politique extérieure : en commission des affaires étrangères, échanges de vue avec Kristalina GEORGIEVA, Commissaire européen en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.
Stefan FULE, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage viendra également présenter un compte-rendu du Conseil Affaires étrangères du 23 mai, au nom de Mme Catherine ASTHON, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Protection des consommateurs : plusieurs rapports seront soumis aux votes des membres de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, tel que le rapport de l’eurodéputé finlandais Mitro REPO (S&D) concernant la coopération en matière de protection des consommateurs ou le rapport de l’Eurodéputé suédois Anna Maria CORAZZA BILDT (PPE), sur un marché intérieur plus efficace et plus équitable.
PAC : en commission de l’agriculture et du développement rural et suite à un échange de vues avec Romano PRODI, ancien Président du Conseil des ministres italien et ancien Président de la Commission européenne, vote du projet de rapport de l’Eurodéputé allemand Albert DEß (PPE) portant sur « La PAC à l’horizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l’avenir ».
Femmes & entreprises : en commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, vote de deux rapports portant sur la place de la femme au sein des entreprises : l’entreprenariat des femmes dans les petites et moyennes entreprises, un rapport de l’eurodéputé britannique Marina YANNAKOUDAKIS (ECR) et les femmes et la direction des entreprises, de l’Eurodéputé grec Rodi KRATSA-TSAGAROPOULOU (PPE).
Jeudi
Infrastructures énergétiques : en commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, vote du mandat de négociation du rapport de l’Eurodéputé espagnol Francisco SOSA WAGNER (NI), sur les priorités en matière d’infrastructures énergétiques pour 2020 et au-delà.
Les membres de la commission se prononceront également sur le rapport de l’eurodéputé allemand Jorgo CHATZIMARKAKIS (ALDE) portant sur l’intégrité et transparence du marché de l’énergie.