www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Déplacements

Déplacement à Tanger – MEDays (19-21 novembre 2009)

Samedi 21 novembre 2009

Les MEDays, le forum du Sud pour une méditerranée nouvelle a réuni à Tanger (Maroc), du 19 au 21 novembre dernier, de nombreux intervenants (responsables politiques, chefs d’entreprises, membres de la société civile…etc.), autour du thème « le co-développement responsable ».

Parmi ces invités figuraient Morgan Tsvangirai, Premier Ministre du Zimbabwe, Fabio Valencia Cosso, mon ex-homologue colombien (Ministre de l’Intérieur et de la Justice), Miguel Angel Moratinos, Ministre espagnol des Affaires étrangères, et Tzipi Livni, ex-Ministre israélienne des Affaires étrangères.

J’ai pris part à un panel de discussion sur la « Sécurité globale en Méditerranée occidentale : de la confrontation à la coopération? ».

La sécurité en Méditerranée est, en effet, un enjeu stratégique.

A force de nier les réalités, il y a des mots qu’on avait peur de prononcer tels que « sécurité et immigration ». Ces sujets étaient au cœur de cette conférence à Tanger.

La sécurité est un droit pour tous les citoyens. C’est un droit qui est nécessaire pour créer de la confiance, facteur indispensable à l’ambition et à de nouveaux projets.

Cette sécurité est indispensable à la coopération ; cette coopération qu’on retrouve dans les échanges commerciaux franco-marocains.

La France est, par exemple, aujourd’hui le premier partenaire commercial du Maroc. Il est à la fois le premier fournisseur et le premier client de celui-ci. La France y est aussi le premier investisseur étranger.

Pendant longtemps, l’Europe a tourné le dos aux pays de la Méditerranée pensant tourner le dos à son passé. En fait, elle a tourné le dos à son avenir.

Il y a eu une prise de conscience progressive de la construction d’une coopération à travers le processus de Barcelone en 95, les accords d’associations et les tragédies tels que les attentats du 11 septembre.

Le lancement de l’Union pour la Méditerranée tout comme la construction européenne avait pour ambition première : la paix.

Cette UPM est allée au delà du processus de Barcelone et des questions de justice et d’immigration.

Elle met en place de grands projets tels que le plan solaire méditerranéen, l’accès aux nouvelles technologies, les autoroutes de la mer…

Ces chantiers, qui incluent une forte dimension de sécurité, ont comme objectif de faire naître par la coopération, une meilleure solidarité entre les Etats de l’UPM. Je suis convaincue qu’ils peuvent atteindre cet objectif et que l’UPM sera le vecteur d’une plus grande prospérité économique et politique en Méditerranée.

Je suis convaincue, aujourd’hui, que L’Europe et les pays de la Méditerranée ont une coopération gagnante/gagnante qui  va bien au-delà du seul aspect de sécurité.