www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE)

Audition de Monsieur Antonio TAJANI, Commissaire-désigné à l’Industrie et à l’Entrepreneuriat

Lundi 18 janvier 2010

Monsieur le Commissaire désigné,

Je voudrais brièvement évoquer avec vous, l’avenir de la politique industrielle européenne. Il a été en débat la semaine dernière, dans le contexte notamment de la définition des nouvelles priorités de croissance pour les 10 prochaines années.

L’agenda de Lisbonne n’a pas atteint les objectifs de compétitivité qu’il s’était fixé, et c’est peu dire! Son échec nous met dos au mur, et nous invite à trouver de nouveaux moyens pour favoriser une meilleure compétitivité en Europe.

Au moment où nous discutons de stratégies de sortie de crise, et où il faut bien le dire les prévisions de croissance ne sont guère encourageantes (0,7% de croissance prévu pour l’année 2010 dans l’Union européenne), je souhaiterais vous interpeller sur la nécessaire redéfinition de la politique industrielle européenne.

M. le Commissaire-désigné, ne pensez-vous pas que le temps soit venu de bâtir en Europe, une politique industrielle forte et commune?

Pour y parvenir, l’Europe doit pouvoir, en premier lieu, s’appuyer sur des industries qui font déjà sa force .

Pour finir, je souhaiterais aborder avec vous la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne. Il me semble évident que si nous cherchons à améliorer la compétitivité de nos industries, nous ne pouvons dans le même temps les abandonner à la concurrence déloyale de pays tiers.

Alors que nos industries participent à l’effort juste de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il ne faudrait pas que leur compétitivité en soit affectée! N’êtes-vous pas d’accord avec moi, que le temps est venu d’imposer une taxe carbone à nos frontières?

Je vous remercie de votre attention.

[Seul le prononcé fait foi]