www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) Interventions

Echange de vues avec Johnny Akerholm, président du Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique (CCEGS)

Mardi 23 février 2010

Madame la Présidente,
Monsieur le Président du CCEGS,
Mes chers collègues,

La situation budgétaire de la Grèce a mis l’Europe et beaucoup de nos concitoyens en émoi : comment un pays de la zone Euro, a-t-il pu présenter une situation budgétaire si déconnectée de la réalité ?
Il faut rappeler les chiffres, car ils sont consternants : à l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement grec, les prévisions du déficit public pour 2009 ont été corrigées à plus de 12%, contre 6% précédemment.

Conséquence de la crise grecque, l’Euro a été affaibli au cours des dernières semaines. Avec l’exemple grec, on voit que si chacun des acteurs de la zone euro ne veille pas à rester vertueux, c’est l’Union européenne toute entière qui s’en trouvera affaiblie.

L’Euro a, en effet, créé une interdépendance croissante de nos économies. A une telle interdépendance doit répondre une responsabilité importante des Etats membres de la zone euro.

Nous ne sommes pas là pour pointer la Grèce du doigt. Il s’agit plutôt de comprendre comment on a pu en arriver là. Il s’agit surtout de dégager des solutions pérennes pour que l’Europe n’ait plus à subir de telles situations.

Il est, aujourd’hui, indispensable de garantir la production de statistiques fiables, et notamment des statistiques nationales fiables.

La fiabilité des statistiques nationales est le garant de notre confiance mutuelle. Cette confiance mutuelle, j’en suis convaincue, est le socle de la prospérité de la zone euro.

Déjà, il y a quelques années, des statistiques grecques minorées avaient conduit à l’adoption, en 2005, d’un code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Le Comité que vous présidez, s’est vu attribuer le rôle de contrôle de l’application de ce code de bonnes pratiques.

Il est évident aujourd’hui que l’Europe doit aller plus loin et trouver de nouvelles solutions pour mieux contrôler la production de statistiques fiables.

C’est ainsi que la Commission européenne a proposé le 15 février dernier, un nouveau corpus de règles poursuivant cet objectif, organisant un renforcement des pouvoirs d’audits d’Eurostat.

Monsieur le Président, je voudrais avoir votre point de vue : sont-elles à même de palier, à l’avenir, la production de statistiques non-fiables ?

Plus globalement, Monsieur le Président, que suggérez-vous pour mettre fin durablement à une telle situation en Europe ?

Le CCEGS devrait-il, par ailleurs, être doté de nouvelles compétences pour mieux exercer son travail de contrôle ?

Nos concitoyens attendent de nous des réponses, ils veulent nous voir à l’action pour que le cas de la Grèce soit un cas définitivement isolé.

Je vous remercie de votre attention.

[Seul le prononcé fait foi]