www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Interventions en séances plénières

Déclarations du Conseil et de la Commission – Avancées dans la réinstallation des détenus de Guantánamo et la fermeture de Guantánamo

Mardi 9 février 2010

Monsieur le Président,

Monsieur le Président en exercice du Conseil,

Monsieur le Président de la Commission,

Mes chers collègues,

A la fin du mois dernier, nous avons appris que le centre de détention de Guantanamo fermerait d’ici la fin du mandat du Président Obama, avant janvier 2013.

Même si cette fermeture a pris du retard, nous pouvons nous réjouir qu’elle soit en marche. Cela répond à une volonté maintes fois exprimée, dans le passé, par les Etats membres et l’Union européenne.

Le problème, nous le savons, avec la fermeture du site de Guantanamo, c’est que chaque situation doit être étudiée au cas par cas et qu’il n’est pas toujours évident de trouver un endroit adéquat pour réinstaller les détenus. On ne peut pas toujours, par exemple, renvoyer les détenus considérés comme innocents, dans leur pays d’origine, par crainte qu’ils y subissent des tortures et autres violations de droits fondamentaux.

Je me suis rendue à Washington, en décembre dernier, et j’ai eu l’occasion de rencontrer M. Eric Holder, Ministre de la Justice (Attorney General) de l’Administration Obama. En discutant avec lui, j’ai pu mesurer l’ampleur de la tâche que la fermeture d’un centre de détention comme Guantanamo représentait.

Nous devons, dans un effort coordonné, aider nos amis américains à tourner la page d’une institution où le respect des libertés individuelles n’était pas à la hauteur de la grande démocratie que sont les Etats-Unis d’Amérique.

Nous nous sommes réjouis de l’annonce de la fermeture de Guantanamo. Nous devons donc, lorsque c’est possible et tout en s’assurant qu’aucun risque pour nos concitoyens ne soit avéré, aider les Etats-Unis à la concrétiser.

Je vous remercie de votre attention

[Seul le prononcé fait foi]

.