Monsieur le Président,
Monsieur le Président en exercice du Conseil,
Monsieur le Président de la Commission,
Mes chers collègues,
L’Union européenne a renoué avec la croissance au troisième trimestre 2009, ce qui pourrait nous laisser croire que le pire est derrière nous.
Or, une réalité moins exaltante demeure, et fait l’objet de préoccupations quotidiennes de nos concitoyens : celle de la progression du chômage.
La Commission, dans un rapport inquiétant, publié le 23 novembre dernier, indique que la crise financière a engendré la destruction de plus de 4 millions d’emplois entre le second trimestre 2008 et la mi-2009. Elle estime que la crise devrait avoir pour effet d’effacer la croissance de l’emploi obtenue depuis 2000.
Il est plus que nécessaire que lors du prochain Conseil européen, soit discutée la question de l’emploi, dans le contexte de la Stratégie de Lisbonne post-2010. Des objectifs audacieux et des mesures novatrices devront, en effet, y être intégrés afin de redynamiser le marché de l’emploi en Europe.
En effet, il ne faut pas oublier que la stratégie de Lisbonne et ses objectifs pour l’emploi restent un outil pertinent en temps de crise et je pense que le débat doit désormais porter sur son adaptation à cette période trouble.
Nos concitoyens attendent de l’Europe des solutions à la crise de l’emploi, sachons ne pas les décevoir.
Je vous remercie de votre attention.
[Seul le prononcé fait foi]