Monsieur le Président,
Monsieur le Président en exercice du Conseil,
Monsieur le Président de la Commission,
Mes chers collègues,
A maintenant moins de deux semaines de la Conférence de Copenhague, les inquiétudes grandissent quant à la réussite des négociations sur le changement climatique.
De grandes puissances mondiales rechignent encore à faire preuve de toute l’ambition que l’urgence climatique nous impose.
C’est dans ce contexte d’incertitudes que la Chancelière Merkel et le Président Sarkozy ont rencontré, jeudi dernier, Monsieur Rasmussen, Premier ministre danois. Ils lui ont fait part de leur détermination à voir la Conférence aboutir sur un accord contenant des objectifs précis et des engagements contraignants.
En adoptant demain la proposition de résolution sur la stratégie de l’UE avant la Conférence de Copenhague, nous, parlementaires européens, devons montrer que notre détermination est totale.
Par ailleurs, le caractère contraignant de l’accord qui sera trouvé à Copenhague ne doit pas pouvoir être remis en question. On ne pourra indéfiniment reporter à demain la prise de décisions. Demain, il sera trop tard!
Enfin, la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement apparaît plus que nécessaire : elle sera amenée, sous l’égide de l’ONU, à contrôler l’application des engagements pris à Copenhague.
* * *
Nous devons, dès Copenhague, pouvoir attendre des grandes puissances de ce monde plus de lucidité, plus de responsabilité et plus d’audace! A l’Europe de ne pas baisser les bras et de continuer de montrer la voie!
Je vous remercie de votre attention.
[Seul le prononcé fait foi]