www.rachida-dati.eu
Accueil | Contact | Infos légales | Plan de site | Outils | RSS |  
 


 
Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) Interventions

Nomination du Vice-Président de la BCE – Echange de vues avec M. Victor Constancio, candidat au poste

Mardi 23 mars 2010

Madame la Présidente,
Monsieur Constancio,
Mes chers collègues,

La nomination du Vice-président de la BCE intervient dans un contexte de tourmente pour la zone euro, avec la situation budgétaire en Grèce.

Le gouvernement grec a mis en place des mesures d’austérité importantes, gages d’une volonté forte d’assainissement de ses comptes publics. On a d’ailleurs appris hier que le déficit grec a connu une baisse de 77,3% pour les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2009.

Ce volontarisme doit être salué par les autres Etats de la zone euro. Il doit, plus encore, se traduire par un accord sur un plan d’aide à la Grèce, qui pourrait prendre la forme de prêts bilatéraux. Ce plan devrait être prêt à être mis en œuvre si cela s’avérait nécessaire.

Comme le disait hier, ici-même, le Président de la BCE, M. Trichet, nous devons nous souvenir que si nous avons construit ensemble l’union monétaire, c’est «que nous partageons un destin commun ».

Ainsi, j’aimerais avoir votre point de vue sur les moyens mis en œuvre pour résoudre la crise grecque : pensez-vous que les pays européens peuvent et doivent s’engager sur un plan d’aide à la Grèce dès cette semaine? Est-ce qu’à côté des prêts bilatéraux un recours au FMI vous semble envisageable?

Si je vous pose, aujourd’hui, une question sur le cas grec, c’est aussi parce qu’il nous pousse à réfléchir à l’avenir de la zone euro et sur sa façon de fonctionner.

A plus long terme, il me semble, en effet, évident que l’Europe va devoir repenser sa politique économique. Le cas grec a été symptomatique d’un dysfonctionnement plus profond, dénoncé notamment par la France depuis longtemps. Il s’agit du manque de coordination de la politique économique en Europe.

En tant que futur numéro 2 de la BCE, comment jugez-vous les diverses voix qui s’élèvent pour demander que l’Europe se dote d’un véritable gouvernement économique européen ?

Cette appellation a été interprétée de manière diverse. J’aimerais savoir ce que vous en pensez et comment vous concevez l’avènement d’une politique économique toujours plus coordonnée?

Quels pourraient être selon vous les autres moyens à mettre en œuvre pour éviter que la situation que connaît la Grèce puisse se reproduire dans d’autres pays de la zone euro?

Je vous remercie de votre attention.

[Seul le prononcé fait foi]