Un serpent de compagnie avait disparu pendant trois mois et souffrait d’hypothermie
Les autorités locales ont secouru un python de compagnie disparu dans le sud de la France avec l’aide d’un promeneur, plus de trois mois après la disparition de l’animal.
Le promeneur a aperçu le serpent près d’Alès (Gard), et a rapidement appelé les pompiers locaux pour aider à l’attraper.
Ils ont dépêché une équipe locale de sauvetage animalier pour aider à attraper le serpent, qui a été retrouvé souffrant d’hypothermie.
Après sa capture, les pompiers ont publié l’événement sur leur page Facebook.
La publication a été vue par le propriétaire du serpent, qui s’est manifesté auprès des autorités et a déclaré qu’il avait disparu en juillet.
Originaire d’Afrique, le python royal ou ball python est un animal domestique relativement courant en Europe, et est l’espèce de serpent la plus souvent gardée comme animal de compagnie.
Les femelles adultes mesurent généralement jusqu’à 1,50 m, bien que dans des cas exceptionnels elles puissent atteindre 1,80 m.
Il n’est pas venimeux, mais tue par constriction en s’enroulant d’abord autour de sa proie puis en resserrant sa prise jusqu’à ce que la victime ne puisse plus respirer.
Cela contraste avec les serpents sauvages indigènes en France, dont plusieurs sont venimeux.
