Admirez la migration spectaculaire des grues en France cet automne

Les oiseaux peuvent être vus en train de passer du nord-est au sud-ouest du pays

Des dizaines de milliers de grues traversent la France vers le sud alors que la saison migratoire atteint son pic, des bandes publiant des photos sur les réseaux sociaux retraçant leur trajet.

Les oiseaux commencent leur migration dès la fin juillet, afin de passer les mois d’hiver dans des climats plus chauds dans le sud-ouest de la France, en Espagne et même dans le nord de l’Afrique. 

Les grues, connues en français sous le nom de grues cendrées, peuvent parcourir jusqu’à 2 500 km lors de la migration, volant en forme de Y ou de V, et leur long voyage comprend généralement plusieurs haltes.

Des Français ont partagé des photos et des vidéos des grues sur les réseaux sociaux, capturant leurs formations de vol et leurs cris perçants.

Troupes de grues au Lac du Der (Grand-Est)

Beaucoup, grises, au long cou, elles posent souvent au Lac du Der (Marne), dans le nord-est de la France.

C’est un endroit populaire où les grues font une halte lors de leur parcours migratoire, attirant des observateurs d’oiseaux et les habitants locaux. 

Nouvelle-Aquitaine

Des grues ont également été aperçues dans le ciel au-dessus du département de la Limousin et d’autres zones de la Nouvelle-Aquitaine. 

Les derniers oiseaux migrateurs passent généralement par le début du mois de décembre, il reste donc encore du temps pour les voir cette année alors qu’elles se dirigent vers le sud-ouest.

Les grues migratrices repartiront vers le nord après l’hiver, les effectifs culminant autour de la dernière semaine de février et en mars.

Risque accru de grippe aviaire

Parallèlement aux publications sur les réseaux sociaux célébrant l’arrivée des grues circulent des avertissements concernant la propagation de la grippe aviaire. 

Le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (une forme particulière et grave de la grippe aviaire) a été porté à « élevé » dans toute la France.

Entre 500 et 1 000 grues sont mortes la semaine dernière au Lac du Der (voir ci-dessus), rapporte une antenne régionale de France 3.

« Chaque jour, au moins 50 oiseaux sont enlevés des environs du lac », a déclaré Francis Guidou, responsable de l’Office Français de la Biodiversité.

« Environ 40 000 grues se sont déjà arrêtées au Lac du Der et nous savons que cela représente environ un quart de la population migratrice totale attendue pour passer par là », a-t-il ajouté. 

Une fois infectées par H5N1 (un sous-type du virus influenza aviaire), les grues meurent généralement dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes.

Il n’existe actuellement aucun traitement ni vaccination pour les protéger contre le virus.

Il est conseillé de ne pas toucher les oiseaux morts ou malades, bien que des mesures préventives telles que le lavage des mains soient efficaces pour se protéger contre la contamination.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles