Un conducteur a foncé délibérément sur des piétons et des cyclistes sur l’île de vacances de Charente-Maritime
Cinq personnes ont été blessées après avoir été percutées par un véhicule sur l’île d’Oléron hier (5 novembre). La vie de deux des personnes gravement blessées n’est plus en danger.
L’attaque s’est produite tôt le matin, lorsque’un homme local, âgé de 35 ans, a conduit le long de la route D734 entre les villages de Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron.
Il a percuté cinq personnes dans des incidents séparés avant de s’arrêter devant une boulangerie, où il a mis le feu à son véhicule et aurait crié « Allah Akbar ». Des bombes de gaz ont été retrouvées à l’intérieur du véhicule.
La police l’a interpellé à l’aide d’un taser. Il a été placé en garde à vue au commissariat de l’île et fait face à des charges de tentative de meurtre.
Les mobiles de l’attaque n’ont pas été officiellement confirmés.
L’île, dans le département de la Charente-Maritime, compte une population permanente d’environ 22 000 habitants et est connue comme une destination de vacances prisée avec de nombreuses résidences secondaires.
Les deux victimes initialement gravement blessées sont un cycliste de 69 ans et une femme de 22 ans nommée Emma Vallain, assistante parlementaire du député du Rassemblement National (RN) Pascal Markowsky.
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a visité l’île après l’attaque.
« Cet individu est connu de la police pour des délits mineurs. Il n’est pas connu des services de renseignement pour une radicalisation quelconque », a-t-il déclaré à des médias.
« Il n’était pas inscrit au registre Fiché S du gouvernement. »
« Il y aura probablement plusieurs autres personnes touchées ; c’est-à-dire, même si elles n’ont pas été blessées physiquement, elles ont assisté à la scène et sont évidemment perturbées psychologiquement par ces événements », a-t-il ajouté.
