Recyclez vos vieilles poêles et casseroles grâce au dispositif national de La Poste

Schéma national de recyclage organisé en partenariat avec un fabricant d’ustensiles de cuisine

La Poste rejoint un dispositif national visant à collecter et recycler les poêles usagées, casseroles et autres ustensiles de cuisson en métal, en partenariat avec SEB la société mère du fabricant d’ustensiles de cuisine Tefal. 

La collecte vise à empêcher que les vieilles poêles – dont beaucoup présentent des revêtements antiadhésifs potentiellement nocifs – ne finissent en décharge et à garantir que l’aluminium et d’autres métaux puissent être réutilisés, ce qui, selon SEB, permet d’économiser plus de 90 % des émissions de CO₂ par rapport à la production d’aluminium à partir de minerai vierge.

Le dispositif, qui a commencé plus tôt cette année dans les supermarchés, a jusqu’à présent collecté 80 000 tonnes de produits.

L’entreprise vise à collecter 20 millions d’ustensiles d’ici 2027.

Jusqu’à 1 700 points de collecte, dont 945 à La Poste

SEB et La Poste affirment que le réseau compte désormais environ 1 700 points à l’échelle nationale, conçus pour que la plupart des personnes puissent trouver un site de dépôt à environ 15 minutes de chez elles. 

Ils se composent de 945 sites postaux, aux côtés de centres de déchets gérés par les autorités locales, des magasins Home & Cook, des magasins d’usine, des organisations de réutilisation telles qu’Emmaüs, et des détaillants partenaires lors d’opérations promotionnelles (Carrefour, Auchan, Leclerc, Darty, Système U, Intermarché et d’autres).

France Télévisions rapporte que 60 sites ont ouvert rien qu’en Normandie, couvrant le Calvados, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime et l’Eure. 

Les points de collecte peuvent être consultés via des cartes interactives sur les sites de Tefal et d’ADEME.

Cependant, les bacs situés dans les bâtiments de La Poste ne se trouvent pas dans les zones publiques destinées aux clients. Ils se situent dans les zones Carré Pro destinées aux utilisateurs professionnels, bien qu’ils restent accessibles au public.

Ce que vous pouvez déposer

Les articles acceptés comprennent des poêles, des casseroles, des woks, des autocuiseurs, des moules, des moules à tartes et à gâteaux, et des couvercles métalliques, quelles que soient leur marque ou leurs revêtements antiadhésifs.

Ils doivent être en aluminium, en acier ou en acier inoxydable, et toutes les marques sont acceptées.

Les articles non autorisés incluent les couteaux, les louches, les fouets, les couverts, et tout plat ou couvercle en verre, en céramique ou en pierre. 


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles