Le guide « Tous Responsables » offre des conseils pour faire face à des événements catastrophiques
Le gouvernement français a publié son tant attendu « guide de survie » décrivant les meilleures pratiques en cas d’incidents graves tels que des catastrophes naturelles, des attaques terroristes et des fusions nucléaires.
Le guide de 26 pages, intitulé « Tous Responsables » (« Everybody Responsible »), décrit « les actions essentielles, les réflexes et les repères pour une réponse efficace en situation de crise », a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse.
« Il met également en évidence le rôle de chaque partie prenante – les citoyens, les communautés, les entreprises et l’État – dans la construction d’une nation plus forte et plus solidaire où chacun est responsable. »
La publication du guide intervient après un léger retard par rapport à la date initialement prévue du 13 octobre (la Journée nationale de la résilience en France), le titre provisoire du guide étant « Tous Résilients » (« Everybody Resilient »).
Disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du gouvernement, le guide sera également distribué par les ministères et les autorités locales.
Alternativement, une version condensée sans besoin de téléchargement, contenant des liens directs vers des sites utiles et des informations de base, est disponible ici.
Répartition en trois sections
Répartie en trois sections – préparation, protection et engagement – le guide est moins un ensemble strict de règles qu’une série de conseils, de rappels et de bonnes pratiques.
Bien que certaines sections se concentrent sur des actions spécifiques à entreprendre après une urgence particulière (par exemple que faire lors de tempêtes, de tremblements de terre ou d’inondations), une grande partie du guide fournit des conseils généraux.
Cela inclut, dans la section préparation, la manière de constituer un kit d’approvisionnement d’urgence composé de nourriture, d’équipements médicaux, de chargeurs électriques et de vêtements appropriés.
Il répertorie également le contenu nécessaire pour un « kit de 72 heures » à utiliser lorsque l’on est sans électricité et incapable de quitter le domicile pendant plusieurs jours, comprenant des articles tels que des médicaments, de l’eau et des denrées non périssables, du café/thé, des lunettes, des produits d’hygiène, des lampes torches et des piles, ainsi que des divertissements pour passer le temps.
Vous devez également disposer d’articles nécessaires pour les nourrissons (couches et lait infantile) en cas d’urgence.
Il invite les habitants à planifier à l’avance comment ils contacteront les membres de leur famille, en leur demandant de privilégier les messages texte plutôt que les appels téléphoniques afin de libérer les lignes et en soulignant la possibilité que l’internet et les lignes téléphoniques puissent être hors service, ce qui rend la communication plus difficile.
La section protection contient des informations plus spécifiques sur ce qu’il faut faire face à des urgences spécifiques.
Cela inclut les événements météorologiques et les catastrophes naturelles, les accidents nucléaires et industriels, les cyberattaques, les pandémies sanitaires et les menaces terroristes.
Il rappelle également aux gens de s’interroger sur la légitimité des informations publiées en ligne lors de tels événements et de ne pas relayer les fausses nouvelles (« fausses informations »).
Des informations sur les sirènes d’alarme en France et sur le système « Fr.alert » sont également fournies pour aider les gens à rester conscients des procédures à suivre en cas d’urgence.
La section finale d’engagement offre des informations pratiques sur la façon dont les habitants peuvent adhérer à des services tels que les réserves de l’armée, ou participer à des événements lors de la Journée nationale de la résilience.
Elle laisse un espace vide pour des notes sur toute autre information que vous pourriez juger utile d’ajouter, ainsi que pour d’autres numéros dont vous pourriez avoir besoin.
Le guide contient également des liens vers des sites Web utiles (Météo-France, des liens pour signaler les cyberattaques et la Croix-Rouge française) et des numéros de téléphone utiles tels que ceux des services d’urgence français et européens.
