Une nouvelle loi va entrer en vigueur cette année
Le stationnement de votre voiture dans les centres urbains en France va devenir plus difficile, avec des dizaines de milliers de places de stationnement appelées à disparaître d’ici fin 2026.
Cela survient alors qu’une loi votée fin 2019 (dans le cadre de la loi relative à la mobilité, la Loi d’orientation des mobilités) doit entrer en vigueur. Elle précise qu’au 31 décembre 2026, les autorités des centres-villes et des centres urbains doivent supprimer toutes les places de stationnement situées à moins de cinq mètres des passages piétons.
L’article L. 118-5-1 de la loi indique : « Afin d’assurer la sécurité des piétons en établissant une meilleure visibilité réciproque entre eux et les véhicules circulant sur la chaussée, il ne peut être aménagé de places de stationnement sur la chaussée à cinq mètres en amont des passages piétons, à moins que ces places ne soient réservées aux bicyclettes et vélos à assistance électrique ou aux dispositifs personnels de mobilité. »
Les places de parking situées à moins de cinq mètres d’un passage piéton devront progressivement être remplacées par du « mobilier urbain » (par exemple des bornes / similaires ou rien du tout) qui ne gênent pas la visibilité.
Cela signifie que des dizaines de milliers de places de stationnement vont disparaître dans les centres-villes, sans garantie qu’elles soient remplacées ailleurs (par exemple dans des parkings souterrains).
Les centres-villes et bourgs disposent d’ici la fin de l’année pour réaliser des « aménagements routiers, réhabilitations et travaux de réparation » afin de se conformer à la nouvelle loi.
Environ 20 000 places devraient disparaître rien qu’à Paris.
Traversées plus sûres
L’objectif est de rendre les traversées – et les routes en général – plus sûres pour les piétons. Les voitures garées peuvent rendre les traversées moins sûres en obstruant la visibilité, et les voitures en mouvement se situent globalement plus près des piétons.
En 2024, 456 piétons ont été recensés comme morts à la suite d’accidents de la circulation, ce qui représente 14 % des décès routiers au niveau national, selon les chiffres de l’organisme de sécurité routière, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
À Paris seulement, 14 piétons sont morts au cours des sept premiers mois de 2025, selon un rapport de l’autorité régionale la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (Drieat) d’Île-de-France.
Défis du stationnement
Les habitants de France font déjà part de leur frustration face à la recherche d’un endroit pour se garer dans les centres-villes et les centres urbains.
Cela survient après une étude* réalisée par l’agence de sondage Ipsos, pour la société de location d’espaces de stationnement Yespark, qui a interrogé un échantillon représentatif de conducteurs résidant en France, âgés de 18 ans et plus, et qui a révélé :
-
67 % des conducteurs en France estiment que le stationnement dans les centres est devenu plus difficile au cours des cinq dernières années
-
51 % des conducteurs ont déclaré avoir renoncé à utiliser leur voiture pour accéder aux centres urbains, par crainte de ne pas trouver une place de parking
-
25 % des conducteurs ont déclaré passer en moyenne environ 30 minutes à chercher une place dans un centre-ville
-
En revanche, 85 % ont déclaré trouver une place plus rapidement en banlieue, et 90 % ont déclaré en trouver une en moins de 30 minutes en milieu rural
Cela indique que le stationnement est déjà bien plus facile en dehors des centres-villes et centres urbains qu’à l’intérieur.
La plupart des villes et bourgs du pays ont déjà commencé à mettre en œuvre des restrictions accrues concernant l’accès des véhicules et le stationnement, ainsi que des mesures anti-pollution telles que le système Crit’Air.
Paris, Lyon et Bordeaux figurent parmi les villes qui ont récemment adopté des règles plus strictes en matière de pollution et de stationnement, en particulier en ce qui concerne les véhicules lourds tels que les SUV. Des schémas de paiement par revenu sont également introduits.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a imposé des règles plus strictes depuis des années, avec des coûts de stationnement et des amendes qui ont augmenté successivement depuis au moins 2021, et un nombre croissant de rues devenues piétonnes, des zones sans voitures.
Certaines villes, dont Paris et Toulouse, ont également introduit ces dernières années des mesures telles que des voitures radar automatisées qui vérifient les règles de stationnement et peuvent infliger des sanctions automatiquement pour les véhicules mal garés.
Des villes dotées de tels systèmes comprennent également Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire), Nice (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur), Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes), et Dijon (Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté).
* Étude réalisée par l’agence de sondage Ipsos pour la société de location d’espaces de stationnement Yespark, auprès d’un groupe représentatif de conducteurs résidant en France, âgés de 18 ans et plus.
