Découvrez la touche moderne française de la galette des rois traditionnelle

Le 6 janvier marque l’Épiphanie et la célèbre galette, dégustée à travers la France

La fin de la saison de Noël en France est une douceur garnie de frangipane, avec les célébrations centrées autour de la galette des rois.

La galette feuilletée est consommée le 6 janvier (l’Épiphanie) et doit son nom aux Trois Rois Mages qui se rendirent pour rencontrer le bébé Jésus.

Bien que ce soit le jour le plus populaire pour la dégustation de la galette, elle est vendue tout au long du mois et environ 50 millions de galettes sont mangées chaque année – presque une galette pour environ trois personnes sur quatre en France.

Une version traditionnelle du gâteau comprend une garniture à la frangipane – vous pouvez trouver notre recette ici.

– avec une pâte beurrée et feuilletée. Cependant, il existe plusieurs variantes, notamment une version brioche garnie de fruits confits et de sucre dans le sud, appelée un ‘Gâteau des rois’ et une version aux amandes, le ‘Pithiviers’.

Quelle que soit la variété de la galette, il existe une tradition ancienne en France selon laquelle les galettes contiennent une fève cachée à l’intérieur.

Lorsque la galette est coupée – généralement le plus jeune de la famille est assis sous la table et choisit qui reçoit chaque part – la personne qui trouve cette fève est couronnée « roi » (avec une couronne souvent incluse dans les galettes).

Dans certaines familles, le vainqueur peut même régner en monarque pour la soirée et instaurer des règles à suivre pour tous.

Vous pouvez en lire davantage sur les traditions liées à la galette et à la célébration de l’Épiphanie, y compris son origine préchrétienne, ici.

Nouvelle garniture « tendance » pour décorer les galettes en 2026

Si vous souhaitez préparer une galette traditionnelle avec une garniture à la frangipane et une pâte feuilletée beurrée, vous pouvez trouver notre recette ici.

Les galettes existent généralement en une variété de tailles, allant de deux à dix personnes.

Alors que les boulangeries et les pâtisseries continueront à proposer cette version, nombreuses sont celles qui proposent désormais une galette avec une touche en parallèle.

Des garnitures de noisette, pistache, et même chocolat peuvent remplacer le dessus feuilleté simple, soit ajoutées librement, soit avec des détails fins tels que des motifs en spirale ou même en orthographiant des mots.

Certaines versions voient la frangipane à l’amande remplacée par de la pomme et du cidre, du ganache au chocolat et de la vanille.

Une version cette année est même une galette « charcuterie », avec des viandes froides, de la joue de porc et du foie gras remplaçant le goût habituellement sucré, toutefois elle conserve la couronne traditionnelle et la fève pour le vainqueur.

Les nouvelles variantes gagnent en popularité.

« Les gens aiment avoir un peu de variété », a déclaré le boulanger Jean-François Bandet à FranceInfo, « parce que alors nous les mangeons tout le mois de janvier. »

Bien que les ventes de galettes atteignent leur pic le 6 janvier, de nombreuses boulangeries continuent à les proposer tout au long du mois, afin que les familles qui ne peuvent se rencontrer à l’Épiphanie puissent tout de même en partager une tranche ensemble.

En augmentant les types de galette disponibles, les boulangeries pensent que cela aidera à stimuler les ventes sur le mois, même celles qui restent fidèles à la galette traditionnelle seront prêtes à essayer quelque chose de nouveau en dehors du 6 janvier lui-même.

« Manger le même gâteau quinze fois, cela peut être trop », a déclaré M. Bandet.

« Les clients demandent de nouvelles saveurs et de nouveaux styles », a-t-il ajouté, avec jusqu’à 30% des ventes de galettes dans sa boulangerie constituées de types non traditionnels.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles